La SNCF commande 28 trains Intercités à l’espagnol CAF

Le Conseil d’Administration de SNCF Mobilités a validé, jeudi 24 octobre, le choix de l’entreprise espagnole CAF pour une commande de 28 nouveaux trains Intercités. Ces toute nouvelles rames automotrices pour la moyenne et longue distance circuleront sur les lignes nationales Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoges – Toulouse.

- Publicité -

Les nouvelles rames sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes dites « classiques » du réseau ferré national. Elles pourront atteindre une vitesse de 200 km/h, et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles… Toutes les voitures sont équipées d’écrans TFT double face pour diffusion de l’information voyageurs en temps réel durant le trajet.

Ces trains permettent un accès en autonomie pour les personnes à mobilité réduite depuis les quais et pour les déplacements à bord. Pouvant accueillir jusqu’à dix vélos, ils disposent également d’un espace logistique permettant d’offrir une restauration ambulante de qualité. Ces automotrices électriques seront mises en circulation à partir de 2023 et remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui, pour certains, ont plus de 40 ans.