Qatar Airways optimiste malgré des pertes records

Qatar Airways a publié, mercredi 18 septembre, son rapport annuel pour 2018-2019 et les résultats font apparaître une perte record de 578 millions d’euros. Des résultats négatifs qui ne semblent pas avoir prise sur l’optimisme affiché par la compagnie aérienne.

- Publicité -

Qatar Airways a enregistré une perte nette d’environ 578 millions d’euros pour l’année écoulée. L’année d’avant, déjà, le transporteur avait terminé dans le rouge (66,2 millions d’euros) et avait, à l’époque, parlé d’année la plus difficile de son histoire. Aujourd’hui le ton change malgré des pertes dix fois plus importantes. Le très enthousiaste Pdg de la compagnie aérienne a déclaré: «  »2018-19 a été une année de succès face à l’adversité pour Qatar Airways. Malgré des défis sans précédent dans l’industrie du transport aérien, je suis très fier que nous ayons augmenté notre flotte, étendu notre réseau et vu notre chiffre d’affaires global atteindre 48 milliards QAR (près de 12 milliards d’euros), soit une augmentation de 14%. »

Qatar Airways attribue ces résultats à la perte de liaisons, à la hausse du prix du carburant, aux fluctuations des taux de change et, bien sûr, au blocus du Golfe qui a un impact énorme sur ses activités. La compagnie aérienne doit emprunter des routes plus longues pour éviter certains espaces aériens, ce qui augmente sa facture de carburant et réduit l’utilisation de ses appareils. La compagnie aérienne a dû couper des routes vers plusieurs pays, dont l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui étaient autrefois ses deux plus grands marchés étrangers.