Quelles sont les compagnies européennes préférées des passagers ?

283
Quelles sont les compagnies européennes préférées des passagers ?
B787-9 Dreamliner de Turkish Airlines

AirHelp a établi un classement des meilleures compagnies aériennes européennes selon les avis laissés sur TripAdvisor. Turkish Airlines arrive en tête, tandis que la fin de classement est occupée par des lowcost.

AirHelp, acteur mondial pour le droit des passagers aériens, a établi un classement des compagnies aériennes selon la satisfaction des passagers, en analysant plus de 700 000 avis sur TripAdvisor au sujet des 50 compagnies européennes les plus populaires (selon Idealo). Le confort, le service à bord, le rapport qualité-prix et la ponctualité des vols sont les critères ont été retenus pour établir le classement. 

Globalement

Suivant le système de notation de Tripadvisor, la note la plus élevée est de 5 étoiles. Aucune compagnie n'atteint ce score. Quand plusieurs compagnies obtiennent la même note, c'est le nombre de votants qui les départage.
Ainsi, neuf compagnies affichent un score de 4 étoiles. En première place du classement, Turkish Airlines se distingue en convainquant 31.700 voyageurs. Le néerlandais KLM est proche avec 31.600 avis, ce qui laisse le compétiteur britannique Virgin Atlantic Airways en troisième place avec 15.400 avis.
 

Les dernières places du classement sont occupées par des lowcost. Leurs tarifs avantageux ne parvenant pas à compenser l'insatisfaction client. Ce sont donc WizzAir et Vueling qui, avec un score de 2.5 étoiles,  qui se retrouvent en queue de peloton. D'autres compagnies européennes lowcost comme RyanAir (81.700 avis) Volotea (17.200 avis) ou Eurowings (10.100 avis), s'en sortent mieux avec une note de 3.5 étoiles.

Concernant les réservations ou les problèmes qui peuvent survenir après le vol, aucun des services clients ne fait l'unanimité auprès des passagers, mais avec 4.5 étoiles, Virgin Atlantic Airways, Aegan Airlines, Luxair et Air Astana obtiennent un score plus qu'honorable.

Confort

Pour juger du confort, les critères retenus sont la qualité des sièges, l'espace pour les jambes (le pitch) et le service de divertissement.
S'il n'y a guère de différences dans les notes attribuées en termes de confort des sièges (3 à 4 étoiles en moyenne), plusieurs compagnies se distinguent en ce qui concerne le pitch :  Virgin Atlantic Airways, Aegean Airlines et Air Astana, avec une note de quatre étoiles, tandis que les compagnies Vueling Airlines, Wizz Air et Pegasus Airlines n'en obtiennent que 2,5.

Côté "divertissements" proposés par les compagnies, huit compagnies reçoivent une moyenne de 4 étoiles, tandis que onze ne dépassent pas les 2,5 étoiles - principalement des compagnies low-cost. Avec quatre étoiles, les compagnies Turkish Airlines, Virgin Atlantic Airways et Air Astana sont une fois de plus convaincantes. Vueling Airlines, Wizz Air, Pegasus Airlines, Ryanair et Sundair ferment la marche du classement avec une moyenne de 1,5 étoile.

A noter que les grosses legacy que sont British Airways, Lufthansa et Air France, avec une note globale de 3,5 étoiles, elles se retrouvent dans une sorte de ventre mou qui va de la 10ème à la 28ème place (sur 44). Elles ne doivent leur classement plutôt flatteur de, respectivement, 12ème, 13ème et 14ème place, qu'au nombre de votants.

L'ensemble du classement est à retrouver ici.