Le 19 janvier est possiblement la première d'une série de journées de mobilisation contre la réforme des retraites dans les prochaines semaines.
Suite à l'annonce, par le gouvernement, ce mardi 10 janvier du projet de loi réformant les retraites, reportant notamment l'âge de départ à taux plein à 64 ans à partir de 2030, les huit principaux syndicats français ont annoncé "une première journée de mobilisation" le 19 janvier 2023.
Communiqué intersyndical : Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023 !
— force_ouvriere (@force_ouvriere) January 10, 2023
Dès le 19 janvier, tous mobilisés pour nos retraites !https://t.co/K5ZH76ikJe pic.twitter.com/oNlvaLXIFQ
S'il est trop tôt pour émettre des estimations sur les impacts sur le transport, du mouvement, la solidarité intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), rarement constatée, qui le porte, laisse présager d'un mouvement qui devrait être bien suivi.
En outre, dans leur communiqué commun, les huit organisations que ce 19 janvier "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée." Là encore, le mode d'action n'a pas été décidé. Pour l'heure la grève n'est pas reconductible, mais pourrait le devenir. Même si ce n'est pas le cas, on peut imaginer d'autres journées d'actions de ce type dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, rappelons qu'un préavis de grève a été déposé par la CGT-RATP ce vendredi 13 janvier.