Dans la nuit de jeudi à vendredi, la SNCF annonce avoir été victime d’une attaque massive sur ses lignes à grande vitesse. 250 000 voyageurs font face à des perturbations de trafic, ce vendredi, et 800 000 sur tout le week-end.
A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le rail français fait face à de fortes perturbations. SNCF a été victime, dans la nuit de jeudi à vendredi, de plusieurs actes de sabotage coordonnés et concomitants touchant les quatre lignes à grande vitesse. L’opérateur fait état de plusieurs incendies volontaires visant à endommager les installations et indique que les équipes de SNCF Réseau procèdent au diagnostic et entament les réparations sur place.
“Un acte de malveillance a été déjoué sur la LGV Sud Est. Tous les trains vers Lyon, Alpes, PACA circulent normalement », poursuit la SNCF dans un communiqué. Ce n’est pas le cas sur les xes Atlantique, Nord et Est, où les circulations sont “très perturbées” avec des “allongement de temps de parcours de 1h30 à 2h”. La SNCF se voit contrainte de procéder à des suppressions de trains en raison des circonstances.
“Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre”, annonce l’opérateur. Sur l’axe Atlantique, il n’y aura pas de circulation TGV dans les deux sens jusqu’en début d’après-midi.
La SNCF indique que pas moins de 250 000 voyageurs sont concernés aujourd’hui et 800 000 sur tout le week-end, et appelle les voyageurs à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare. “Nos gilets rouges ont été appelés en gare pour informer les voyageurs. Tous les billets sont échangeables et remboursables. Les clients vont être informés par SMS de la circulation de leur train”, indique la SNCF. Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations.
[Mise à jour 14h25]
Reprise partielle du trafic
La mobilisation des équipes de SNCF Réseau a permis une reprise partielle et très progressive des circulations à partir de 13h sur la LGV Atlantique. La SNCF rapporte qu’un train sur trois en direction de la Bretagne et Nouvelle Aquitaine circule avec des allongements de temps de parcours d’1h30 à 2h.
Concernant l’axe Nord, les TGV circulent avec des retards de 1h30 à 2h et quelques suppressions.
La situation s’améliore sur l’axe Est, avec une reprise de la circulation normale sur Metz Nancy. Au-delà, vers Strasbourg, les TGV circulent avec des retards d’1h et quelques suppressions. Malgré les travaux en cours, la SNCF craint une poursuite des perturbations durant le week-end.