SNCF : premier bilan pour une reprise positive

Créé il y a 1 mois et demi, le PC Voyageurs permet à la SNCF de comptabiliser le nombre de voyageurs en temps réel et de récupérer ces data pour adapter son offre. Ce nouveau dispositif a permis au groupe de tracer les perspectives pour les prochaines jours. 

- Publicité -

L’offre de train sera ainsi augmentée rapidement et largement pour les Transilien et TER qui roulent respectivement à 60% et 55% de leur trafic normal. La SNCF vise 3/4 des trains du trafic normal d’ici à fin mai et l’objectif reste d’atteindre les 100% dans la première quinzaine de mai. 

Depuis lundi 11 mai, date du déconfinement, 2 millions de voyageurs ont été transportés et la SNCF déclare que la situation est maîtrisée, l’affluence restant modérée. Les outils de régulation de l’affluence sont : les coupons d’accès aux TER obligatoires sur près de 650 trains et dans 5 régions et l’attestation employeur en IDF obligatoire sur les Transilien de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. Le transporteur ferroviaire ajoute que 95% des voyageurs respectent le port du masque ainsi que les marquage au sol pour faire respecter la distanciation sociale. : “Cette reprise est maîtrisée mais reste sous haute surveillance. Nous ne devons pas baisser la garde et rester mobilisé.e.s, c’est pourquoi nous lançons un appel à poursuivre dans la durée le télétravail et étaler les heures de pointe”, a déclaré Christophe Fanichet, Président Directeur Général SNCF Voyageurs.