Aéroports du Castellet et de La Môle/Saint-Tropez : les douanes rouvertes à certaines périodes

La suppression des points de passage frontalier des aéroports du Castellet et de La Môle/Saint-Tropez, décidés par les pouvoirs publics en novembre dernier, avait mis en émoi les élus locaux. Face à leur opposition, le gouvernement a revu sa copie. Les douanes, qui permettent l'accueil des vols extra-schengen, seront ouvertes à certaines périodes.

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Leroux, a informé le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi que les deux aéroports d'affaires de la région, disposeront finalement de points de passage frontalier à certains moments de l'année.

Les douaniers seront de retour sur la plate-forme de La Môle/Saint-Tropez à l'été 2017. Ils seront également présents à chaque période estivale. L'installation pourra ainsi accueillir des vols extra-Schengen au plus fort de la saison touristique.

Pour la piste du Castellet, le retour du point de passage sera temporaire, en particulier "le temps de l’organisation du Grand Prix sur le circuit Paul Ricard".

Christian Estrosi estime qu'il s'agit d'"une première victoire" qui "en appelle d’autres ". Il ajoute "notre région ne pourra se contenter de réouvertures qui ne seraient que temporaires. Il en va du rayonnement touristique de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ensemble de l’économie régionale", rappelant que "56% des vols hors Schengen restant encore interdits même après cette nouvelle décision du Gouvernement".