Air France-KLM : plus de passagers dans tous les avions en novembre

81

Tous les indicateurs d'Air France-KLM sont en hausse en novembre. Le groupe, composé d'Air France, KLM, Hop ! et Transavia, a progressé aussi bien sur le trafic, le coefficient de remplissage (+1,2 point) que le nombre de passagers.

L'activité passage réseaux d'Air France-KLM - qui regroupe les compagnies française et néerlandaise ainsi que Hop! - a accueilli 6,2 millions de passagers en novembre. Cela représente une hausse de +4,8% par rapport à la même époque l'année dernière, période impactée par les attaques terroristes de Paris. Le trafic PKT affiche une croissance de 3,7% tandis que les capacités ont été revues à la hausse de 1,9%. Le coefficient de remplissage a ainsi grimpé de 1,4 point pour atteindre 83,8%.

Le secteur long-courrier a progressé de 2,5%. Seul l’Amérique du nord a transporté moins de voyageurs que l'année précédente avec une baisse de 0,8% (528 000 passagers contre 532 000 en novembre 2015). La plus forte hausse a été enregistrée sur le secteur Caraïbes-Océan Indien avec 10% de clients en plus dans les avions. L'Afrique-Moyen Courrier, l'Asie et l’Amérique du nord présentent des hausses de la demande plus modérées (2,4%, 2,4% et 1,5% respectivement).

Le secteur court et moyen-courrier se défend également. Il enregistre une croissance du nombre de passagers transportés de 5,9%.

La low-cost Transavia est toujours en forme. Elle a géré 717 000 passagers, soit une progression de 36,4%. Sa forte hausse de capacité (27,7%) résulte de "l’ouverture de nouvelles destinations au départ d’Amsterdam et de France et au développement de la base de Munich". Son trafic PKT est de 24%. En revanche, son coefficient d'occupation a chuté de 2,5 points pour atteindre 83,6%.

Le 4 compagnies ont géré ensemble un total de 7 millions de passagers. Cela représente une augmentation de 7,4% par rapport à la même période l'année dernière. Les capacités ont été boostées de 3,2%. En parallèle, le trafic PKT a progressé de 4,7%. Le coefficient d'occupation global est de 83,8% (+1,2 point).