AirPlus : de bonnes performances en 2015 et au 1er trimestre 2016

"2015 a été une bonne année. Nous avons enregistré de bons résultats malgré une tendance de marché négative", voilà le constat d'AirPlus qui a enregistré plus de 3000 nouvelles sociétés clientes et un chiffre d'affaires en progression de 2,8% pour ses solutions de paiement et de reporting pour les déplacements professionnels.

Patrick W. Diemer, Directeur Général et Président du Conseil d'administration d'AirPlus International et John Baird-Smith, Directeur d’AirPlus France ont rencontré la presse le 7 avril 2016 afin de présenter les résultats 2015 mais également évoquer les projets de l'entreprise spécialiste des solutions de paiement et de reporting pour les déplacements professionnels. Des résultats positifs, manifestement : la société a généré un volume de facturation au niveau mondial de 13,8 milliards d'euros avec ses solutions de paiement, soit une hausse significative de 8,7%. Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 2,8% en 2015 pour atteindre un total de 329 millions euros. En outre, AirPlus International publie un résultat annuel (bénéfices avant intérêts et impôts) de 51,7 millions d'euros (+11,7%). Les trois solutions d'Airplus - carte logée (+8%), carte corporate (+8%) et l'e-paiement A.I.D.A (38%) - ont progressé.

Ces performances ont également été portées par l'acquisition de plus de 3 300 nouvelles sociétés clientes dans le monde entier. Elle a ainsi triplé son nombre de nouveaux clients par rapport à l'année précédente. L'entreprise s'est également développée sur de nouveaux marchés. Sa solution Compte Logé AirPlus a été lancée en Croatie, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Le Salvador et la République Dominicaine. "En nous développant sur ces marchés, nous avons entre autres répondu à la demande de nos clients importants comme par exemple Veolia. Nous allons là où nos clients ont besoin de nous", explique Patrick W. Diemer. La Carte Virtuelle AirPlus est elle arrivée en Australie et en Autriche.

Le marché France se porte bien également
"AirPlus France a été milliardaire pour la deuxième année consécutive en 2015", se réjouit ensuite John Baird-Smith, Directeur de la branche française. Il précise: "Nous avons gagné 220 clients dont 4 présents dans le SBF 120 ou même le CAC40". L'Hexagone qui affiche une progression de 9% de volumétrie générée par les déplacements professionnels en 2015, est ainsi une nouvelle fois le second plus gros marché d'AirPlus, derrière l'Allemagne berceau de l'entreprise. "Nous comptons tout faire pour rester à cette place le plus longtemps possible bien que le Chine, 4ème cette année et toujours en tête des marchés à forte croissance, prend de plus en plus d'importance", indique John Baird-Smith.

Pour y parvenir, l'entreprise pense notamment travailler sur la segmentation de son offre pour mieux répondre aux besoins des PME: "Les grosses entreprises connaissent les solutions de paiement, les petites moins d'où la nécessité de mieux segmenter nos offres. Nous allons travailler par exemple sur l'automatisation ou encore les partenariats afin de répondre au mieux à leurs besoins", ajoute-t-il.

Un bon démarrage en 2016
AirPlus international a enregistré une hausse du volume d’émission au 31 mars 2016 de 3,529 milliards, ce qui représente une hausse de 4,3% par rapport à la même époque l'année dernière. "Nous sommes très contents avec ces chiffres, surtout que les vacances de Pâques – période moins porteuse – était en mars cette année. Sur janvier/février, la croissance était d'ailleurs de 8%", précise Patrick W. Diemer.

La société qui a augmenté ses revenus issus des déplacements professionnels à l’international de 15% en 2015, compte poursuivre son développement à l'étranger, et plus particulièrement sur la région Asie-Pacifique. "Nous espérons quadrupler notre chiffre d’affaires dans cette région d’ici 2020", affirme le Directeur Général et Président du Conseil d'administration d'AirPlus International. Ainsi, outre la Chine et l'Australie où l'entreprise est déjà implantée, elle va miser sur de nouveaux marchés comme l'Inde, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, Taïwan, le Vietnam ou encore la Nouvelle Zélande.

Pour son exercice 2016/2017, AirPlus va également se concentrer sur les paiement virtuels et les cartes corporate. Elle visera entre autres de nouveaux marchés pour ses cartes corporates d'ici fin 2016 comme la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque.

La société va également travailler sur le développement de nouveaux produits stratégiques pour ses clients à l'exemple de sa solution Parking@Airport qui permet aux voyageurs d'affaire de régler leurs frais de parking de manière centralisée avec le compte Logé AirPlus. Déjà disponible sur la plate-forme de Francfort, elle sera étendue dans les mois à venir sur Munich, Düsseldorf et Stuttgart.