Beijing Airport est l’aéroport chinois le plus ponctuel… malgré un retard moyen de 73 min !

100

Les délais sur les pistes des aéroports chinois sont un mal bien connu des professionnels en déplacement dans le pays. Selon un rapport sur le trafic aérien en Chine réalisé par VeryZhum, le moins mauvais élève est Beijing Capital International Airport. Il présente néanmoins un retard moyen qui ferait grincer des dents de nombreux voyageurs d'affaires : 73 minutes.

Les avions qui ont décollé de l'aéroport de Beijing en 2014 ont enregistré un retard moyen de 73 min. Bien que ce score ne soit pas des plus réjouissants, la plate-forme obtient ainsi le titre d'installation chinoise la plus ponctuelle. En effet, la ponctualité est un gros problème dans le ciel et sur les tarmacs de Chine. Les passagers et équipages ont passé en temps cumulé de 122 millions de minutes à attendre le décollage de leur avion en 2014 (soit 232 ans). Les retards annoncés sur les pistes chinoises ont atteint pour leur part 96,3 millions de minutes (soit 183 ans).
Le taux de ponctualité moyen dans le pays est de 65,44 % en 2014 selon le rapport de VeryZhum. Le meilleur score a été enregistré en mars avec 72,41 % des vols à l'heure tandis que le pire a été observé en juillet et août – deux mois marqués par les tempêtes - descendant à 60 %.
Si Beijing est le bon élève du pays, Shanghai Pudong International Aiport a le bonnet d’âne. Avec 113 minutes de retard moyen, il présente la moins bonne ponctualité : moins de 30 %.

Le document montre aussi que les plus gros avions enregistrent le meilleur taux de ponctualité. Il est de 93,21 % pour le B747-8 et de 87,61 % pour l'A380. Grand China Air, Air China et Kunming Airlines affichent les meilleurs scores de ponctualité alors que Xiamen Air est en bas du classement.