Beijing : des 5 étoiles accusés de ne pas changer les draps

237

Lorsqu'on choisit un 5 étoiles à 300 dollars la nuitée, on s'attend à un certain standing. Mais plusieurs hôtels haut de gamme de Beijing ne tiennent pas les standards les plus élémentaires, selon le groupe de consommateurs Lanmei Test. Preuves à l'appui, il accuse de grandes enseignes de la ville de ne pas avoir nettoyé correctement les chambres entre deux clients.

Le groupe de consommateurs Lanmei Test (Better Choice, Better Life en anglais) a mis à l’épreuve la propreté des hôtels 5 étoiles de Beijing. Pendant leur séjour dans les établissements, les membres de l'organisation ont marqué différents éléments comme les draps, les coussins, la cuvette des wc ou la baignoire avec de l'encre fluorescente, visible uniquement avec une lumière UV. Après leur départ, des collègues réservaient les mêmes chambres et vérifiaient si les marques étaient présentes.

Ils ont ainsi découvert que si les chambres apparaissaient - de prime abord - nettes, leur lumière UV laissait paraître une autre réalité. Les draps n'avaient pas été changés ou remplacés dans les 4 établissements : W Hotel Beijing, Intercontinental Hotel Beijing, JW Marriott Beijing et Hilton Beijing.

Le Shangri-La Beijing a eu la meilleure note pour sa propreté. Le groupe de consommateurs n'a retrouvé qu'une taie d'oreiller marquée lors de la seconde visite.

Mais la literie n'est pas le seul souci. Le South China Morning Post rapporte que la propreté de la baignoire, de la cuvette des WC et des verres laisse aussi à désirer.

Après la publication de l’enquête et des vidéos tournées en camera cachée sur Weibo, W Beijing, JW Marriott Beijing et Hilton Beijing ont indiqué qu'ils allaient ouvrir des enquêtes internes et mettre en place des cours de remise à niveau pour les équipes d'entretien. Le Shangri-La Hotel Beijing de son côté a indiqué avoir une politique stricte concernant la propreté et que le récent rapport – qui ne peut être validé selon l'établissement – ne reflète pas ses hauts standards.