Belgique : pas de blocage des aéroports le 30 juin

62

Les syndicats wallons et bruxellois sont très inquièts face à la décision du parti belge CDH de ne plus gouverner avec le PS. Toutefois contrairement aux premiers échos, leur mobilisation ne devrait pas se traduire par un blocage des aéroports le 30 juin prochain.

La CGSP et la FGTB sont inquiets face à la crise politique traversée par leur pays en craignant notamment que les accords négociés soient remis en question par le futur gouvernement. Certains évoquaient même la possibilité de bloquer les aéroports belges, dans le cadre d'une action des services publics, le 30 juin prochain. Mais les 2 organisations rejettent cette idée. Elles ont assuré dans un communiqué "qu’au stade actuel, aucune action de grève ou de mouvement syndical n’est prévue le 30 juin dans les aéroports".

Par contre, un rassemblement syndical devrait être organisé à cette date à Bruxelles "dans le cadre de la négociation au comité A pour les pensions du secteur public".

La CGSP précise aussi qu'elle est "très inquiète de l’évolution de la situation politique et exige que les accords pris avec l’actuel gouvernement ne soient pas remis en question en cas de changement de majorité politique en Wallonie".