Bientôt un test salivaire pour mesurer la fatigue au volant ?

65

Les voyageurs d'affaires roulent parfois de longues heures dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Ils pourraient bientôt vérifier leur état de fatigue avant de se mettre derrière le volant. Des chercheurs de l'Hôtel-Dieu travaillent actuellement sur un test salivaire qui mesure la dette de sommeil.

Selon Le Figaro, des scientifiques du Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu de Paris développent actuellement un test salivaire détectant le niveau de fatigue de l'utilisateur. Ils cherchent à identifier avec fiabilité les marqueurs biologiques témoins d'une grande fatigue. L'objectif de ce cousin de l’éthylotest est d'éviter que les personnes épuisées ne prennent leur véhicule.
Le test consiste à mettre une petite languette sur la langue. Après une dizaine de minutes, elle indique le niveau de fatigue du conducteur. «Quand il sera entièrement développé, ce test pourra équiper chaque véhicule, et permettra à chaque conducteur d'auto-évaluer son niveau de privation de sommeil avant de prendre le volant, comme les éthylotests qui permettent aujourd'hui de mesurer le taux d'alcoolémie», a expliqué au quotidien François-Brince Hincker, responsable chez Vinci Autoroutes qui finance les essais cliniques.
Pour le moment, le produit est envisagé uniquement comme un outil d'auto-évaluation. Mais si son efficacité est confirmée, il est fort possible que les forces de l'ordre soient tentées de l'utiliser lors de leurs contrôles ou enquêtes.
Une cinquantaine de volontaires participent à l'expérimentation de l'invention. Les premiers résultats définitifs devraient être obtenus au troisième trimestre 2015.