Brussels Airport : grève du zèle du personnel de sécurité ce lundi

77

Les voyageurs d'affaires risquent d'attendre de longues minutes aux contrôles de Brussels Airport le lundi 3 août 2015. Deux syndicats appellent le personnel de sécurité à entamer une grève du zèle à cette date. Ils s'inquiètent du fait que 50 personnes ont pu passer les portiques de la zone Schenghen, en environ 4 mois, bien qu'ils n'aient pas de billet valable pour embarquer.

La patience sera de mise aux contrôles de sécurité de l'aéroport de Bruxelles le lundi 3 août 2015. Le personnel de sécurité mènera une grève du zèle. «Pendant quelques heures, nous procéderons à des contrôles approfondis», a prévenu le secrétaire fédéral de la CGSP Aviation, Bart Neyens. Les syndicats libéral et socialiste s'inquiètent du manque de fiabilité des portiques. «Nous avons connaissance de 50 incidents depuis la fin du mois de mars. Des dizaines de voyageurs sans ticket ont passé les portiques».

Le dernier incident date du 19 juillet 2015. Deux hommes accompagnant un passager malade sont parvenus à passer les portiques, se soumettre aux contrôles des bagages cabines et monter à bord d'un avion, tout cela sans carte d'embarquement, avant d'être repérés. Après cette découverte, le commandant de bord a demandé à tous les passagers de descendre. Le vol a ainsi enregistré un retard de 3 heures.