Canada : le Bureau de la concurrence se penche sur les tarifs de WestJet

79

Le Bureau de la concurrence se penche sur les tarifs de WestJet, après les accusations de vente de billets à prix abusif provenant d'une concurrente. La low-cost canadienne a indiqué qu'elle coopérait à cette enquête.

Les voyageurs d'affaires ont-ils voler avec des billets à prix coûtant au Canada avec WestJet? Le Bureau de la concurrence a ouvert une enquête pour répondre à cette question.

L'organisation canadienne se penche sur la grille tarifaire de la low-cost à la suite des accusations de Flair Airlines. La compagnie à bas prix, basée à Edmonton, assure que sa concurrente vend des billets à un tarif inférieur ou égal au prix coûtant. Elle lui reproche également de proposer une offre surdimensionnée sur certaines routes, et de nuire ainsi à ses activités.

Ces pratiques, si elles sont avérées, sont interdites par la législation canadienne sur la concurrence, afin de permettre aux nouveaux acteurs de se développer à côté des grosses compagnies.

WestJet a assuré qu'elle coopérait avec l'enquête. Elle a indiqué à la presse canadienne qu'elle "compilait des informations" pour répondre aux demandes de l'autorité indépendante de concurrence.

De son côté, le chef de la direction de Flair, Jim Scott, a présenté à la Presse canadienne certaines pratiques - selon lui- anticoncurrentielles de sa rivale. Il assure par exemple que les billets vendus à partir de 39 $ pour des vols entre Edmonton et Abbotsford (Colombie-Britannique) avait coûté à son entreprise 2 millions dollars canadiens entre le 20 juin et le 15 octobre.