Cap-Vert : l’exemption de visa devrait être appliquée en mai

Prévue pour les ressortissants pays de l’U.E et du Royaume-Uni à partir du 1er janvier, l'exemption de visa pour le Cap-Vert entrera en vigueur finalement au 1er mai 2018.

L'exemption de visa d’entrée au Cap-Vert pour les ressortissants pays de l’U.E. et du Royaume-Uni, annoncée pour le 1er janvier 2018, n'est toujours pas entrée en vigueur. Le ministre cap-verdien des Affaires Étrangères, Luís Filipe Tavares, a expliqué "un nouveau calendrier a du être mis en place suite à un ensemble de préoccupations techniques. Ces problèmes ont été résolus par le ministère de l’Intérieur, qui a fixé une nouvelle date d’application au 1er Mai 2018. Nous sommes sur la bonne voie".

Le ministre a également souligné que ce projet d’exemption de visa bénéficiait d’un "très fort soutien de l’Union Européenne en termes de financement, notamment du Portugal. Les infrastructures locales seront modernisées, à commencer par les aéroports ainsi que le système des opérations frontalières qui sera complètement modifié afin de mettre en œuvre le projet d’exemption de visa normalement".

Si l'exemption n'est pas encore en place officiellement, le pays planche d'ores et déjà sur une extension des bénéficiaires. Elle prévoit de proposer prochainement une exemption de visa pour les citoyens des États-Unis, du Canada et des pays européens non-membres de l’espace Schengen.

Le site Action-Visas.com ajoute : "Rappelons ici que les voyageurs français et européens sont (actuellement) soumis à l’obtention d’un visa avant leur départ pour le Cap-Vert et que ce dernier s’obtient auprès de l’Ambassade de la République du Cap-Vert. Officiellement, la délivrance d’un visa à l’arrivée ne peut être accordée qu’aux voyageurs ne disposant pas d’ambassade dans leur pays de résidence mais, en pratique, le pays propose l’apposition du visa à l’arrivée pour tous les voyageurs, d’où qu’ils viennent. Attention: il s’agit bien ici d’une tolérance. Le visa avant le départ est donc, bien entendu, fortement conseillé afin d’éviter toutes désillusions et éventuelles pertes de frais".