Commémoration des attentats de Brussels Airport : trafic normal mais accès perturbés ce mercredi

72

La Belgique va commémorer les attentats du 22 mars 2016, ce mercredi. Brussels Airport, un des lieux touchés par ce drame qui a fait 32 morts et plus de 320 blessés, tiendra une cérémonie dans la matinée. Le trafic de la plate-forme ne sera pas pas impacté par la commémoration. Toutefois, les passagers ne pourront accéder à l'installation que par le niveau des arrivées entre 6h00 et 9h00.

Brussels Airport tiendra une minute de silence à 7h58, heure de la première explosion. Le trafic de la plate-forme ne sera pas impacté par la cérémonie. En revanche, entre 6h et 9h, il ne sera pas possible d’accéder directement au terminal de l’aéroport depuis les parkings P1, P2 et P3 en passant par le niveau des départs. Durant ce laps de temps, le bâtiment sera accessible uniquement via le niveau des arrivées ou le niveau de la gare des bus. Des stewards seront présents dans les parkings afin de guider les passagers.

L'installation conseille aux voyageurs de "tenir compte de l’affluence supplémentaire engendrée par l’événement" et privilégier "si possible les transports en commun pour rejoindre l’aéroport. La gare ferroviaire se trouve au niveau -1 du terminal, la gare des bus est située au niveau 0".

Le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, a indiqué à l'agence Belga que l'impact financier des attentats du 22 mars sur ses installations avait été évalué à environ 90 millions d'euros. Les assurances ont contribué à hauteur de 50 millions, laissant à la charge de l'installation 40 millions d'euros.