Abu Dhabi : une «Safe Zone» pour l’organisation d’événements internationaux

Le Département de la Culture et du Tourisme de l’Émirat entend faire valoir la réussite dans l’organisation de l’UFC Fight Island, dans une «bulle protégée» cet été, pour accueillir dans les prochains mois d’autres événements dans un environnement exempt de Covid-19.

Les autorités touristiques d’Abu Dhabi ont aidé à l’organisation de l’UFC Fight Island cet été. Une «safe zone» a été créée pour environ 2 500 personnes, sur l’île de Yas, afin d’assister à des combats de MMA (Arts martiaux mixtes). Cette « safe zone » était fermée et complètement isolée du reste de l’émirat pendant cinq semaines. Le personnel de l’UFC originaire de 35 nations, le personnel de l’événement et les employés de Yas Island ont été logés sur place pendant toute la durée de l’événement. Conformément aux consignes du label «Go Safe» mis en place par DCT Abu Dhabi, les procédures de santé et de sécurité comprenaient notamment des tests PCR toutes les 72 heures et des périodes d’isolement de 14 jours.

Ces mesures strictes ont permis de créer une «bulle protégée». La zone de sécurité comprenait le circuit de Yas Marina, qui accueille le Grand Prix de F1, le terrain de golf Yas Links, la plage de Yas Beach et le Flash Forum, un lieu polyvalent couvert où se sont tenus les combats  Dans la zone se situent également le Du Arena, grand lieu de concert en plein air, et l’Etihad Arena, qui deviendra la plus grande arène couverte polyvalente de la région, avec une capacité de 18 000 places assises.

DCT Abu Dhabi prévoit maintenant de faire évoluer ce concept pour la réouverture au tourisme international et pour l’organisation d’autres événements dans les mois à venir, y compris pour le Grand Prix annuel de F1 d’Abu Dhabi prévu pour la fin 2020, qui se déroulera dans le périmètre actuel de la « safe zone ».

D’autres aires de la capitale pourront également être utilisées pour créer des «safe zone » pour des événements similaires à l’avenir, comme la Zayed Sports City dans le centre d’Abu Dhabi qui abrite un stade de football, une arène de tennis et de nombreux hôtels, de même qu’un stade de cricket à proximité.