BTN : E. Macron parmi les personnalités influentes du voyage d’affaires en 2021

Le magazine américain Business Travel News (BTN), dédié au voyage d’affaires, diffuse chaque début d’année la liste des personnalités les plus influentes, dans le domaine des voyages d’affaires, au cours des 12 derniers mois. Le président français est l’un des rares non-américains présents dans la liste.

2021 aura été une deuxième année très compliqué pour le secteur du voyage d’affaires. Et la liste de 25 noms sélectionnés par BTN entend souligner les efforts déployés par certains chefs d’entreprises, chefs d’État et de gouvernements, pour soutenir le business travel, faire preuve de résilience et innover, tout autant que pour gérer au mieux la pandémie et déployer les campagnes de vaccination.

La liste du magazine du Northstar Travel Group s’inscrit sans surprise dans un prisme très anglo-saxon. On y retrouve les grands noms du business travel, dont Paul Abbott, le CEO d’American Express Global Business Travel, Ariel Cohen, le co-fondateur et patron de TripActions, Eran Ben-Shushan, le PDG de Bizzabo, Michelle McKinney Frymire, la PDG de CWT, Avi Meir Co-fondateur et PDG de TravelPerk, ou encore Tobias Ragge, le patron d’HRS. Crise sanitaire oblige, la présence de sa directrice Rochelle Walensky souligne le rôle des Centers for Disease Control and Prevention, lesquels forment la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Figure aussi dans la liste Christoph Carnier, le président de VDR, l’association des travel managers allemands.

La liste de BTN met également en avant l’action d’un chef de gouvernement, Boris Johnson, d’une vice-première ministre, la canadienne Chrystia Freeland, et de deux présidents, Joe Biden et Emmanuel Macron. Pour le magazine, ce dernier « n’a pas eu peur de prendre des décisions difficiles » depuis son arrivée à la présidence française, et l’a de nouveau prouvé lors de la pandémie de coronavirus. Et BTN de souligner notamment la mise en place du pass sanitaire demandé depuis l’été dernier pour toute personne montant à bord d’un avion ou d’un TGV, pour participer aux événements professionnels, accéder aux bars et restaurants. Sa stratégie a fonctionné, rappelle le magazine US, notant que le taux de vaccination en France était passé de moins de 50 % avant l’introduction du pass sanitaire à 76 % à la fin du mois de novembre, devançant ainsi l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Business Travel News souligne aussi une autre « initiative majeure » pour le secteur du voyage d’affaires. En avril dernier a été votée en France l’interdiction de liaisons aériennes intérieures entre Paris-Orly et Nantes, Lyon et Bordeaux, là où le trajet peut être effectué en train en moins de 2h30. BTN s’en félicite tout en notant que la durée du trajet aurait pu être plus importante et les lignes plus nombreuses.

Pour consulter la liste complète, cliquer ici.