Canada, Pérou, EAU, Thaïlande… : quand les frontières s’entrouvrent

Alors que l’Europe ne cesse de réduire le nombre de pays présents dans sa liste verte, des États et territoires suppriment au contraire, ces jours-ci, les quarantaines pour les Européens vaccinés.

De nombreux pays ont assoupli depuis début septembre les conditions d’entrée sur leur territoire, en supprimant notamment les quarantaines. En voici la liste :

. Canada. L’assouplissement des restrictions de voyage est entrée en vigueur le 7 septembre. Depuis cette date, les Européens vaccinés n’ont plus besoin d’effectuer une quarantaine pour se rendre au Canada. Air Canada et Air Transat ont annoncé récemment la reprise d’une partie de leurs vols transatlantiques.

. Thaïlande. Les voyageurs vaccinés pourront dès le 1er octobre prochain se rendre à Bangkok et dans les provinces de Chiang Mai, Chon Buri (Pattaya), Prachuap Khiri Khan (Hua Hin) et Phetchaburi, sans la contrainte d’une quarantaine de deux semaines dans un hôtel. Les démarches pour s’y rendre se rapprocheront de celles déjà mises en place pour les îles touristiques de Phuket (« Phuket Sandbox ») et de Koh Samui (« Samui Plus »).

. Israël. L’État hébreu, à compter du 19 septembre, autorise l’entrée sur son territoire des groupes de 5 à 30 personnes entièrement vaccinées en provenance des pays « jaunes » et « orange » (dont la France et la Belgique). Le voyage doit obligatoirement faire appel aux services d’une agence réceptive israélienne.

. Cuba. L’île des Caraïbes rouvre ses frontières aux voyageurs étrangers vaccinés à partir du 15 novembre. Les autorités cubaines exigent jusqu’à cette date la réalisation de tests PCR et d’effectuer une quarantaine.

. Pérou. La quarantaine à l’entrée sur le territoire est supprimée depuis le 6 septembre. Les voyageurs français entrant au Pérou doivent signer une déclaration sur l’honneur et présenter – s’ils ne sont pas vaccinés – un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 24h avant l’embarquement. A noter que le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans tout le pays.

. Abu Dhabi. L’Émirat a levé le 5 septembre les mesures de quarantaine pour les voyageurs français vaccinés. Ils devront toutefois effectuer plusieurs tests PCR.

. Dubaï. L’Émirat voisin, depuis le 30 août et à quinze jours de l’ouverture de son Expo Universelle, délivre des visas aux touristes entièrement vaccinés. Les visiteurs devront effectuer un test PCR à l’arrivée.

. Azerbaïdjan. Le pays d’Asie centrale a rouvert ses frontières aux voyageurs français vaccinés le 6 septembre, sans qu’ils aient désormais à suivre une quarantaine.