Couvre-feu: les déplacements vers et depuis les aéroports et gares restent autorisés

Alors que le président Macron a annoncé, mercredi soir, un couvre-feu de 21h à 6h du matin dans 9 grandes zones urbaines du pays, il convient de préciser que les déplacements restent autorisés pour se rendre vers un aéroport ou en revenir, même en dehors des heures autorisées.

A l’heure où le transport aérien traverse la plus grave crise de son histoire, les compagnies ne seront pas pénalisées par la mise en place d’un couvre-feu en France. Les déplacements restent permis pour les passagers et leurs accompagnants éventuels, notamment sur présentation du billet d’avion.

Il en est de même pour les arrivées et départs par le train, en dehors des déplacements de confort effectués dans une même zone géographique. 

L’exemption est également valable pour des raisons professionnelles : si vous travaillez de nuit ou que votre travail ne vous permet pas d’être chez vous à 21 heures. 

Dans tous ces cas, il faudra « se munir d’une attestation prouvant que vous répondez à l’une de ces exceptions », a indiqué le Premier Ministre Jean Castex, jeudi 15 octobre. Les informations nécessaires peuvent être trouvées sur le site internet du gouvernement ou par téléphone, au numéro vert 0 800 130 000.