Covid-19 – Comment voyager en limitant les risques ?

Il est essentiel que les voyageurs soient conscients des risques et que leurs déplacements, qu’ils soient nationaux ou internationaux, se fassent en toute sécurité. Dans cette optique, voici quelques éléments à ne pas négliger avant tout voyage.

Depuis maintenant plus de trois mois, les déplacements ont été rendus quasiment impossibles afin de ralentir la progression du Covid-19. Des interdictions de voyager ont été établies et les citoyens ont été priés de rester chez eux, sauf pour des besoins essentiels. Aujourd’hui, alors que les courbes indiquent fléchissement dans le monde entier, les pays commencent à se rouvrir par phases pour revenir lentement à la normale. Et avec la levée des restrictions et des interdictions de voyager, de plus en plus de voyageurs sont impatients de reprendre leurs activités.

Bien qu’ils soient loin d’être aussi nombreux qu’avant, les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont commencé à voir un petit nombre de personnes voyager à nouveau. Cette nouvelle est excellente pour l’économie mondiale, mais les citoyens sont avertis que le coronavirus reste toujours une menace.

Afin de se déplacer en toute sécurité, il n’est pas inutile de respecter quelques règles élémentaires.

Prenez en compte vos facteurs de risque
Avant de planifier un voyage, examinez les facteurs de risque pour vous et pour ceux qui vous accompagnent. Est-ce que vous entrez dans la catégorie des personnes à haut risque (c’est-à-dire que vous êtes une personne âgée, que vous avez des problèmes de santé sous-jacents, etc.) Le nombre de nouveaux cas de coronavirus augmente-t-il, diminue-t-il ou reste-t-il le même dans la destination que vous prévoyez de visiter ?

Règles et restrictions en matière de voyages
Chaque région a ses propres règles de voyage pendant la pandémie. Certains pays ont encore des interdictions de voyager, tandis que d’autres exigent une quarantaine de 14 jours avant et/ou après le voyage. Avant de réserver votre voyage, renseignez-vous sur les réglementations liées aux déplacements, là où vous vivez et à la destination où vous comptez vous rendre.

Sécurité des transports
Comment comptez-vous vous rendre à votre destination ? Lorsque vous voyagez pendant la pandémie de coronavirus, il est impératif de prendre en compte le niveau de sécurité de votre type de transport. Par exemple, si vous prenez un bus ou un train, il peut être difficile de rester à au moins 1 mètre des autres passagers. Si vous prévoyez un voyage en voiture, plus vous faites d’arrêts, plus vous augmentez votre risque de contracter le coronavirus. Pour ceux qui voyagent en avion, il faut envisager d’attendre dans de longues files et de voler dans un espace confiné pendant plusieurs heures. Si vous comptez voyager par avion, il est préférable de rechercher les offres spéciales en classe affaires. La raison en est qu’il y a souvent moins de personnes sur les vols en classe affaires et que les sièges sont souvent placés plus loin les uns des autres pour le confort et l’intimité. Il vous est ainsi facile de maintenir une distance sociale. 

Santé et sécurité
Si vous avez passé en revue toutes les informations ci-dessus et décidé que vous êtes toujours prêt à voyager pendant une pandémie, la protection de vous-même et de ceux avec qui vous voyagez devrait figurer en tête de votre liste. Pour commencer, assurez-vous d’emporter suffisamment d’équipement de protection individuelle, notamment des masques faciaux, des gants et du désinfectant pour les mains. Dans la mesure du possible, restez à au moins un mètre des autres. Veillez à vous laver les mains régulièrement ou à vous désinfecter si vous n’avez pas d’eau et de savon à votre disposition. Vous devez également éviter les grands rassemblements publics et vous en tenir à commander des plats à emporter plutôt que de manger sur place. Si vous commencez à vous sentir malade, rendez vous dans un établissement médical proche pour être testé et traité immédiatement. Il vaut toujours mieux être sûr que désolé.

Bien qu’il y ait eu une amélioration significative depuis la mise en œuvre de la distanciation sociale et du confinement, la bataille n’est pas encore gagnée. Les voyageurs concernés par un déplacement pendant la pandémie sont encouragés à garder à l’esprit les facteurs mentionnés ci-dessus et à prendre des décisions éclairées susceptibles de les protéger, même si le risque zéro n’existe pas.