Covid-19 – L’Allemagne renforce sa frontière avec la Moselle

L’Allemagne va durcir ses contrôles à la frontière française, après avoir classé le département de la Moselle en zone à haut risque. « Le département français de Moselle sera considéré à partir du 2 mars à minuit comme zone affectée par les variants » du virus du Covid-19, soit la  catégorie la plus élevée dans l’échelle de risque en Allemagne pour le coronavirus, a indiqué le ministère de la Santé.

La Moselle compte en effet 60 % de variants sud-africains parmi les nouvelles infections sur son territoire. En conséquence, à partir de cette date les personnes entrant sur le territoire allemand devront présenter un test PCR ou antigénique négatif effectué dans les 24 dernières heures.

L’Allemagne n’a cependant pas l’intention d’introduire à sa frontière avec la Moselle des contrôles de douane systématiques, ils seront aléatoires, contrairement à ce qui se pratique à sa frontière avec la République tchèque et la Tyrol autrichien.

Chaque jour, ce sont 16.000 Mosellans qui passent la frontière pour travailler en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat. Les autorités allemandes et françaises sont en discussion pour établir des mesures d’assouplissement pour ces travailleurs transfrontaliers.