Covid-19 : L’IATA lance la plateforme « Travel Pass » pour faciliter les voyages

L’Association internationale du transport aérien (IATA) développe un ensemble d’applications mobiles pour aider les passagers à s’y retrouver dans les restrictions de voyages liées au Covid-19 et à partager en toute sécurité les certificats de tests et de vaccins avec les compagnies aériennes et les gouvernements.

L’Iata proposera, d’ici la fin de l’année, une nouvelle plateforme baptisée Travel Pass et sera utilisable sur les téléphones Android et Ios. 

« Notre première priorité est de faire en sorte que les gens puissent à nouveau voyager en toute sécurité. Cela signifie qu’il faut donner aux gouvernements l’assurance que les tests systématiques de Covid-19 peuvent remplacer les exigences de quarantaine« , a indiqué le chef de la sécurité de l’Iata, Nick Careen.

Les données relatives à la santé des passagers et autres données privées ne seront pas stockées de manière centralisée, laissant aux consommateurs « le contrôle de ce qu’ils partagent », a déclaré l’Iata.

Une nouvelle application « Voyage sans contact » combinera les informations du passeport avec les certificats de test et de vaccination reçus des laboratoires participants. Il s’appuiera également sur les registres mondiaux des besoins sanitaires et des installations de dépistage et de vaccination.

La plate-forme sera en « open source » afin de faciliter l’interopérabilité avec les systèmes existants, y compris avec les applications des compagnies aériennes.