Covid worldwide – L’essentiel du 15 juin

312
Covid worldwide - L'essentiel du 28 juillet

Le ministre de la Santé chilien démissionne en pleine crise du coronavirus et le Brésil devient le 2ème pays le plus touché par la pandémie. Le nombre de cas en Chine repart à la hausse, laissant craindre une 2ème vague ; idem en Iran. L'Espagne avance la date d'ouverture de ses frontières européennes alors que le PIB britannique est en chute libre.

L'essentiel du jour

  • A date du 14 juin au soir, dans le monde, environ 7,8 millions de cas officiellement recensés et environ de 430.000 décès liés au Covid-19.
  • En Chine, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures, dont 36 à Pékin, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Une nouvelle inquiétante pour le reste du monde qui redoute une seconde vague de l'épidémie, dont l'Europe qui accélère son déconfinement.
  • Europe : L'Allemagne, la France, l'Italie et et les Pays-Bas ont signé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca (fusion des groupes suédois Astra et britannique Zeneca) pour garantir la fourniture à l'UE de 300 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus, a annoncé samedi 13 juin le gouvernement allemand. Le gouvernement italien évoque lui le chiffre de 400 millions de doses. 
  • Le ministre de la Santé du Chili, Jaime Manalich, a démissionné samedi 13 juin après une semaine de polémique sur la hausse des cas de nouveau coronavirus et la méthodologie de comptage, alors que l'épidémie de Covid-19 est en pleine progression malgré le confinement imposé aux habitants de Santiago depuis un mois. Le pays compte quelque 167.000 cas dont environ 3.100 mortels.
  • Avec 41 828 décès recensés depuis le début de l'épidémie, le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en nombre de morts du coronavirus. Le plus grand pays d'Amérique latine (212 millions d'habitants) est aussi le deuxième de la planète en termes de nombre de contaminations enregistrées : environ 830.000. Il est précédé par les États-Unis, qui dénombrent plus de 2 millions de cas dont près de 115.000 mortels.
  • Pour la première fois en deux mois, la Covid-19 a fait plus de 100 morts (107) en 24 heures en Iran ce dimanche 14 juin. Cette augmentation porte le bilan de l'épidémie, remis en cause plusieurs fois par des experts étrangers et des responsables iraniens, à 8 837 morts en Iran.
  • Le Royaume-Uni a subi un effondrement de 20,4% de PIB en avril sur un mois, en raison du confinement mis en place face à la pandémie, annonce ce vendredi le Bureau national des statistiques. Le mois d'avril est le premier mois plein de confinement, lequel a débuté le 23 mars.
  • L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'UE, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.