Covid worldwide – L’essentiel du 16 juin

278
Covid worldwide - L'essentiel du 27 juillet

La Chine, l'Inde et l'Iran craignent un rebond de l'épidémie. Le Chili tente de soutenir son économie et l'ONU alertent sur la situation des enfants dans certaines zones du monde.

L'essentiel du jour

  • A date du 15 juin au soir, dans le monde, près de 7,96 millions de cas officiellement recensés et environ de 434.000 décès liés au Covid-19.
  • Chine : Après plus de 100 nouveaux cas, confirmés par l'OMS, à Pékin, dix nouvelles zones résidentielles ont été placées en quarantaine dans la capitale chinoise, les sites sportifs et culturels ont été refermés et une vaste campagne de dépistage a commencé.
  • Après la découverte de 2449 cas et 113 morts constatés entre dimanche et lundi, des mesures strictes pourraient être de nouveau imposées en Iran. le pays compte 189.876 contaminations dont 8.950 mortelles.
  • Au Chili, le gouvernement de droite et une partie de l'opposition ont conclu un accord sur un plan de relance de 12 milliards de dollars et une augmentation des aides sociales d'urgence. En plein pic épidémique, et après des manifestations de la faim dans le pays le mois dernier, le gouvernement s'engage à piocher dans ses fonds souverains pour aider le pays à encaisser le choc économique provoqué par la pandémie. Le pays compte environ 174.000 cas dont plus de 3.300 mortels.
  • L'ONU a averti ce lundi que quelque 510.00 enfants de moins de cinq ans pourraient mourir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord cette année si la perturbation des services essentiels de santé se prolonge, la pandémie de Covid-19 entravant notamment les vaccinations de routine. 
  • Inde : L'état du Tamil Nadu (sud) a ordonné ce lundi le reconfinement de l'agglomération de Chennai, d'une population de plus de 15 millions d'habitants, de vendredi jusqu'à fin juin face à la progression de l'épidémie de coronavirus.