Covid worldwide – L’essentiel du 18 juin

Covid worldwide - L'essentiel du 23 juillet

La Chine met le paquet pour éviter le rebond et le modèle suédois a du plomb dans l'aile. En France, le nombre de vaccinations contre la rougeole est en forte baisse et l'état d'urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu'au 30 octobre à Mayotte et en Guyane. Les jeunes sont plus touchés au Brésil qu'ailleurs dans le monde et certains états des USA enregistrent de très mauvais bilans ces derniers jours.

L'essentiel du jour

  • A date du 17 juin au soir, dans le monde, près de 8,21 millions de cas officiellement recensés et environ de 444.500 décès liés au Covid-19.
  • Chine : Vols annulés (environ 1.200), écoles fermées et habitants priés de ne pas quitter Pékin : la capitale chinoise s'efforçait mercredi de ralentir la contagion après un rebond des cas de Covid-19 depuis cinq jours. La ville de 21 millions d'habitants recense désormais plus d'une centaine de nouvelles contaminations.
  • France : Alors que l'état d'urgence sanitaire sera levé le 10 juillet dans l'Hexagone, le gouvernement veut le prolonger jusqu'au "30 octobre inclus" en Guyane et à Mayotte, en raison de la circulation active du virus.
  • Les États-Unis ont enregistré un rebond des nouveaux cas de coronavirus. Ces derniers jours, le nombre d'hospitalisations atteint un niveau record, notamment dans le sud du pays comme en Floride et au Texas. Mais, pour les gouverneurs des États concernés (démocrates et républicains), il n’est pas question mettre en place à nouveau des mesures sanitaires. Pays le plus touché du monde, les Etats-Unis comptent 2,2 millions de contaminations dont près de 120.000 mortelles. Comparaison symbolique : le virus a tué davantage de d'Américains que la Première guerre mondiale (116.500 victimes).
  • Au Brésil, le coronavirus touche davantage de jeunes que dans d’autres pays. Alors que 95% des morts du coronavirus ont plus de 60 ans dans des pays comme l’Italie ou l’Espagne, ils représentent 69% des décès au Brésil. En cause : la structure de la pyramide des âges du pays, mais aussi l'obésité, le fait que les jeunes sont plus pauvres et habitent les zones les plus densément peuplées. Le pays compte quelque 930.000 cas, dont environ 45.500 mortels et continue de battre ces derniers jours de nouveaux records.
  • Avec 102 nouveaux décès enregistrés ces dernières 24 heures, la Suède passe la barre des 5.000 victimes (5.041) pour 54.562 cas confirmés. Longtemps présenté comme un exemple pour sa stratégie souple à rebours des confinements stricts de nombreux pays, la Suède (10,2 millions d'habitants) obtient finalement des résultats bien moins bons que ses voisins scandinaves aux mesures plus restrictives : Norvège, Finlande et Danemark comptent de 240 à 600 décès pour des populations moins de deux fois inférieures.
  • France : La Haute autorité de Santé a tiré mardi la sonnette d'alarme : les vaccinations (particulièrement contre la rougeole) doivent reprendre d'urgence car elles ont considérablement chuté avec l'épidémie de Covid-19 et le confinement, indique-t-elle. Cela concerne particulièrement les nourrissons pour qui les retards de vaccinations se sont multipliés.