Covid worldwide – L’essentiel du 21 juillet

265
Covid worldwide - L'essentiel du 21 juillet

Chaque jour, l'actualité de la pandémie dans le monde, entre confinement, déconfinement et reconfinement, victoires, échecs, craintes et espoirs...

L'essentiel du jour

  • A date du 20 juillet au soir, dans le monde, environ 14,34 millions de cas officiellement recensés et environ de 603.000 décès liés au Covid-19.
  • France : Le ministre de la Santé Olivier Véran, sur France Info ce lundi, s'est dit inquiet de voir revenir l'épidémie : "Nous constatons qu'il y a des signes inquiétants de reprise épidémique sur le territoire national", a déclaré le ministre, mentionnant "entre 400 et 500 'clusters'", notamment en Mayenne, en Bretagne et dans le Grand Est. Il tempère néanmoins : "À ce stade, nous sommes très loin de la deuxième vague". Autre motif d'apaisement, il a précisé le même jour sur BFMTV qu'en Mayenne, "on est en train de casser la courbe".
  • Afrique : L'OMS s'est déclarée «préoccupée» ce lundi par l'«accélération» de l'épidémie de Covid-19 sur le continent, jusqu'alors relativement épargné.
  • Les 155 touristes français, allemands et luxembourgeois arrivés sur l'île de Djerba à bord d'un vol affrété par le tour opérateur luxembourgeois Luxair, sont les premiers touristes à poser le pied sur le sol de la Tunisie depuis 3 mois. Une joie pour ce pays où le tourisme est si crucial, et une récompense pour sa bonne gestion de la crise sanitaire, faite de mesures drastiques de confinement : 50 morts pour 1.374 contaminations.
  • L'Italie a connu le double de morts par rapport aux années précédentes durant le pire mois de la pandémie de Covid-19, en mars, selon une étude publiée lundi qui souligne la forte sous-estimation de la mortalité liée au virus.
  • International : Un médicament réduirait de 79 % le risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19, selon des résultats préliminaires dévoilés lundi par le laboratoire britannique qui le produit, Synairgen. Motif de relativisation de l'info : il n'a été testé que sur une centaine de patients.