Covid worldwide – L’essentiel du 22 juillet

Covid-19 - L'essentiel du 22 juillet

Chaque jour, l'actualité de la pandémie dans le monde, entre confinement, déconfinement et reconfinement, victoires, échecs, craintes et espoirs...

L'essentiel du jour

  • A date du 21 juillet au soir, dans le monde, environ 14,34 millions de cas officiellement recensés et environ de 603.000 décès liés au Covid-19.
  • Europe : Il s'en est manqué de 25 minutes pour que ce sommet européen soit le plus long de l'Histoire. Après quatre jours d'intenses négociations, les 27 sont donc finalement parvenus à un accord sur un plan de relance de 750 milliards d'euros - 360 milliards sous forme de prêts, 390 milliards sous forme de subvention. 70 % de ces subvention seront versées durant les deux prochaines années. La France en recevra 40 milliards.
  • Alors que l'Inde est devenue la semaine dernière le troisième pays, après les Etats-Unis et le Brésil, à dépasser le million de cas, un signe enfin positif a été enregistré ce mardi : New Delhi a recensé pour la première fois en sept semaines, moins de 1.000 nouveaux cas? Ce qui n'empêche pas de plus en plus d'Etats du pays de mettre en place des restrictions pour freiner la progression de la pandémie.
  • Après avoir enregistré lundi 632 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, le Brésil a dépassé le cap des 80.000 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays compte au total 80.120 morts et plus de 2,1 millions de cas confirmés de contamination, avec 20.257 nouveaux cas en une journée. 
  • Etats-Unis : «Beaucoup disent qu'il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d'exercer la distanciation sociale. Et personne n'est aussi patriotique que moi, votre président préféré». L'auteur de ce tweet, Donald Trump, qui a longtemps exprimé son scepticisme vis-à-vis des gestes barrières, n'est pas à une contradiction près. ll accompagne son message d'une photo de lui masqué.