Covid worldwide – L’essentiel du 29 juin

10 millions, 2,5 millions, 500.000 cas... Ce sont les caps franchis ce week-end par, respectivement, le monde, les Etats-Unis et l'Inde. La situation s'aggrave en Guyane, alors que la Martinique va bénéficier de l'aide de médecins cubains. La Chine reconfine tandis que la Tunisie rouvre ses frontières.

L'essentiel du jour

  • A date du 28 juin au soir, dans le monde, près de 10,04 millions de cas officiellement recensés et environ de 499.700 décès liés au Covid-19.
  • Le monde a franchi dimanche le cap des 10 millions de cas officiellement diagnostiqués du nouveau coronavirus, selon un comptage réalisé par l'AFP. 
  • Quinze médecins cubains sont arrivés ce vendredi 26 juin en Martinique, pour aider à faire face à l'épidémie en palliant la pénurie de médecins. Après l'Italie, Andorre et la Guinée-Bissau, la France est le 3ème pays à recevoir une directe de médecins de Cuba.
  • La situation sanitaire se dégrade en Guyane, où 308 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants ont été relevés ce week-end par l'agence sanitaire Santé publique France, contre 88 une semaine auparavant. La préfecture a fait fermer les bars et restaurants, alors que le pic de l'épidémie est attendu à la mi-juillet.
  • Le coronavirus continue sa progression aux États-Unis, dans 30 de ses 50 états. Pour la Californie, le Texas et la Floride, on peut même parler d'explosion. Comme symbole de cette forte circulation du virus, la barre des 2,5 millions de contaminés a été franchie, record mondial.
  • En Argentine, où le nombre de cas continue d'augmenter, le président Fernandez a décidé de durcir les conditions de confinement à Buenos Aires, dès le 1er juillet, pour quinze jours. Les seules sorties autorisées seront les courses essentielles. Ce durcissement portera à 120 le nombre de jours en confinement, l'un des plus longs du monde.
  • Alors que l'Inde est en phase de déconfinement, plus de 17 000 nouveaux cas de contamination y ont été rapportés ce week-end, faisant franchir au pays le cap des 500 000. Des foyers d'infection sont apparus dans plusieurs grandes villes, dont la capitale New Delhi. Selon les épidémiologistes, la pandémie n'a pas encore atteint son pic, attendu dans dans plusieurs semaines, avec vraisemblablement le cap du million de cas dépassé courant juillet.
  • Les frontières de la Tunisie avait été fermées très tôt, dès le 18 mars pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Trois mois plus tard, samedi 27 juin, elles ont rouvert. Avec une cinquantaine de décès et un millier de cas confirmés, la Tunisie est l'un des pays les moins touchés par la maladie. 
  • Chine : L'émergence de quelque 300 nouveaux cas à Pékin en l'espace d'un peu plus de deux semaines alimente les craintes d'une deuxième vague de contaminations. En conséquence, les autorités, qui décrivent la situation comme "grave et complexe", ont confiné ce dimanche près d'un demi-million de personnes près de la capitale.