Covid worldwide – L’essentiel du 4 juin

581
Covid worldwide - L'essentiel du 2 juillet

Les Etats-Unis vont fermer leurs aéroports à certaines compagnies chinoises? La France s'enfonce dans des déficits historiques, tandis que la Corée du Sud annonce un plan de relance important et que le Yémen n'obtient que la moitié de l'aide humanitaire sollicitée. Une union sacrée s'impose au Venezuela tandis que l'épidémie fait des ravages au Brésil.

L'essentiel du jour

  • A date du 4 juin au soir, dans le monde, environ 6,4 millions de cas officiellement recensés et environ de 381.000 décès liés au Covid-19.
  • L'administration américaine va interdire temporairement des vols de compagnies aériennes chinoises de et vers les États-Unis. Une mesure de rétorsion liée au fait que parce que Pékin n'a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre leur activité en Chine malgré le déconfinement. Cette interdiction prendra effet le 16 juin, mais il n'est pas exclu que la mise en œuvre de cette mesure intervienne avant cette date, a annoncé mercredi le ministère des Transports.
  • La Belgique rouvrira le 15 juin ses frontières avec les autres pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l'espace Schengen non membres de l'UE, a annoncé mercredi la Première ministre belge, Sophie Wilmès.
  • Le gouvernement sud-coréen annonce ce mercredi un plan de relance sans précédent de 26 milliards d'euros afin de soutenir l'économie du pays. Ce plan, d'un montant de 26 milliards d'euros, succèdent à deux plans annoncés en mars et avril, respectivement de 8,5 et 9 milliards. Soit plus de 43 milliards d'euros au total.
  • La Covid-19 fait des miracles au Venezuela puisque le chef de l'Etat Nicolas Maduro et le chef de l’opposition Juan Guaido ont conclu un accord et des mesures « prioritaires » pour rechercher ensemble des fonds destinés à lutter contre l'épidémie.
  • «Un total de 1,35 milliard de dollars (environ 1,21 milliard d'euros) en promesses a été annoncé de la part d'un large éventail de donateurs pour la réponse humanitaire au Yémen, dont la lutte contre le Covid-19», a indiqué à la presse une porte-parole de l'ONU. Dans cette conférence des donateurs c'est près du double qui avait été sollicité (2,4 milliards de dollars).
  • France : Le déficit du budget de l'Etat devrait atteindre 220 milliards d'euros cette année, soit 50 milliards de plus que le chiffre inscrit dans le budget rectificatif présenté début avril ; quant au déficit de la sécurité sociale il devrait atteindre le niveau "historique" et "très préocccupant" de 52,2 milliards d'euros, soit 10 milliards de plus par rapport à la précédente estimation gouvernementale, a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin lors d'une audition à l'Assemblée nationale.
  • L'application de traçage StopCovid, lancée mardi, a été téléchargée 600.000 fois ce mercredi. Enrengistrant le meilleur score en France sur les magasins d'applications de Google et d'Apple.
  • Avec 1.262 morts supplémentaires, le Brésil enregistre en 24 heures son pire bilan quotidien depuis le 21 mai. Le pays, qui a franchi mardi le cap des 30.000 morts, est le plus touché d'Amérique latine par l'épidémie. Plusieurs Etats ont cependant lancé un processus de déconfinement.