Emmanuel Macron décrète un couvre-feu sur 20 millions de Français

616

Pour « freiner la circulation du virus », Le Président de la République a annoncé ce mercredi soir un couvre-feu de 21h à 6h du matin dans 9 grandes zones hexagonales.

Ile-de-France, métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse et Rouen. Près de 20 millions de Français vont être soumis, à partir du samedi 17 octobre, à une interdiction de sortie de nuit. Cette mesure sera a priori d’une durée de 6 semaines, « jusqu’au 1er décembre« , semble souhaitable à Emmanuel Macron.

Des exemptions seront précisées dans le cas de déplacements professionnels ou pour raisons médicales. Pour les secteurs impactés le plus directement par ces nouvelles contraintes, notamment « le tourisme« , les hôtels, cafés, restaurants, lieux culturels, des mesures de soutien nouvelles vont être adoptées, applicables dans les régions soumises au couvre-feu.

Quant aux entreprises, quelle que soit la région cette fois-ci, le chef de l’Etat les encourage à favoriser le télétravail quand c’est possible, « deux ou trois jours par semaine« . En l’espèce, il souhaite une négociation par branche.

Pour en savoir plus, l’article de L’Echo Touristique.