Le grand salon BtoB français du tourisme fait cette année encore la part belle au secteur du déplacement professionnel, du 5 au 8 octobre au Parc Expo de la Porte de Versailles. On y retrouvera le Club Affaires et ses ateliers, les Journées Internationales du Voyage d’Affaires et bien sûr notre studio TV où se succéderont les principaux acteurs du business travel et du MICE.

Supprimé en 2020 pour cause de pandémie, IFTM Top Resa retrouve le hall 1 de la Porte de Versailles. Le secteur du voyage d’affaires y occupera de nouveau cette année une place importante. DéplacementsPros.com organisera, comme les années précédentes, de nombreux interviews et débats de personnalités liés au secteur du business travel et du MICE, dans le cadre du studio TV installé au cœur du salon par notre maison mère Eventiz Media Group (TOM.travel, l’Echo Touristique).

Les acteurs de la filière se retrouveront cette année encore au Club Affaires. Cette zone dédiée à ce segment de l’industrie rassemblera 33 exposants cette année (1), un record sur l’IFTM ! L’AFTM (Association française du Travel Management), partenaire officiel du salon, animera de nouveau l’espace de convivialité du Club Affaires et y proposera les trois premiers jours des ateliers thématiques (2).

Réparties sur deux journées, le mercredi et jeudi, les Journées Internationales du Voyage d’Affaires sont pour leur part animées par EPSA, cabinet international spécialisé dans le conseil en performance opérationnelle. Ces « JIVA » abordent des thématiques spécifiquement dédiées aux déplacements professionnels, faisant « une large place à l’analyse du marché, aux solutions utiles et pratiques pour les acheteurs et aux échanges de savoir-faire« . Ce programme de conférences en live (3) sera également disponible en digital sur la nouvelle plateforme Everywhere de l’IFTM.

Pour accompagner la reprise, CDS Groupe & IFTM Top Résa lancent par ailleurs la deuxième édition d’un Hackathon, résolument axé vers les déplacements professionnels, et plus particulièrement l’hôtellerie d’affaires. Ziad Minkara, directeur général de CDS Groupe, sponsor du Hackathon, y mettra en exergue opte sa nouvelle définition de la R&D : Reprise & Digital. La finale est organisée dans l’espace Agora le mercredi de 16h à 19h.

Rappelons également que deux des onze parcours de visite thématisés intéressent les professionnels du secteur, l’un étant dédié au voyage d’affaires et un autre au MICE. A signaler enfin les prises de paroles de l’APECA (Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat) présent au Club Affaires, soit une conférence avec Le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet le 5 octobre à 15h30, un témoignage sur « le service public et l’innovation » le 6 octobre, Le grand Live du Voyage d’Affaires le 7 octobre, et la Conférence « Entreprises, comment répondre aux marchés publics ? » le 8.

(1) La liste des exposants sur le Club Affaires (liste non exhaustive) : AirPlus International, Amex Carte France, Amex GBT, AFTM, BirdOffice, Bleu Business, BNP Paribas, Carbookr, CDS Groupe, Easy2Call, EPSA, Eug & Jo, Expensya, FCM Travel Solutions, FreeNow for Business, Havas Voyages, Jenji, La Compagnie, MagicStay, Mooncard, Notilus, Portail Entreprise SNCF, SAP Concur, Selectour Affaires, Supertripper, The Treep, TotalEnergies, Traveldoo, Uber for Business, Virtuo, VoyagExpert.

(2) Les Ateliers du Club Affaires :
. «Startups dans le business travel : Autonomes ou forcées à la coconstruction ? » le mardi de 11h à midi ;
. « Le forfait et le crédit mobilité, épiphénomène contextuel et « citadin » ou révolution des mobilités professionnelles urbaines ? » le mardi de 15h à 16h ;
. « RSE, et si on parlait de tout sauf d’environnement ? » le mercredi de 10h30 à 11h30 ;
. « Quid de la survivance des chapitres sanitaires au sein des politiques sûreté des entreprises ? Comment les faire vivre et les actualiser » le mercredi de 13h30 à 14h30 ;
. « Les modèles économiques des fournisseurs : une nécessaire évolution post crise ? » le mercredi de 15 h à 16h ;
. « Le Travel Management à l’épreuve de la crise, quelle organisation interne aura été la plus efficiente ? » le jeudi de 12h à 13h ;
. « NDC, enfin du concret ? Démonstration(s) ! » le jeudi de 16h à 17h.

(3) Les Journées Internationales du Voyage d’Affaires :
. « THE BIG OPENING! » le mercredi de 11h à 12h30 (avec présentation du bilan 2021 du baromètre Epsa) ;
. « Impacts de la crise et perspectives de reprise chez les Travel Managers » le mercredi de 13h à 13h45 ;
. « Impacts de la crise et perspectives de reprise dans l’industrie » le mercredi de 14h15 à 15h ;
. « Les tendances de notre industrie : entre mythes et réalités ! » le jeudi de 14h à 14h45, avec parmi les intervenants David Keller, Rédacteur en Chef de DéplacementsPros.com ;
. « NDC, réalité du monde d’après. Quelles conséquences pour les voyageurs ? » le jeudi de 15h15 à 16h ;
. « MICE, les coulisses d’une révolution digitale pour vos événements » le jeudi de 16h30 à 17h.

A noter que les conférences JIVA auront toutes lieu dans l’espace Agora.