Etats-Unis – Le trafic aérien en forte hausse

La TSA (l’administration de la sécurité des transports) annonce qu’elle a contrôlé plus d’un million de passagers pour la seule journée de lundi 19 octobre, son plus grand nombre depuis le 17 mars. La TSA a également contrôlé plus de 6 millions de passagers la semaine dernière, son plus grand nombre hebdomadaire depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Des chiffres encourageants, même si c’est moins de la moitié du nombre de passagers contrôlés par la TSA le même jour l’année dernière, lorsque plus de 2,6 millions de passagers sont passés par les points de contrôle américains.

Madhu Unnikrishnan, rédacteur en chef du Skift Airline Weekly, a déclaré que ces chiffres sont en constante augmentation depuis les pires jours d’avril, lorsque la TSA contrôlait moins de 100 000 personnes certains jours.

Il a noté que les personnes qui prennent l’avion sont principalement des voyageurs de loisirs, y compris des personnes qui prennent des vacances et rendent visite à des amis et à la famille. Il a ajouté que les aéroports côtiers de villes comme New York, San Francisco et Los Angeles connaissent un faible trafic parce que les voyages internationaux sont en baisse.

Bien que les voyages d’agrément aient repris pour le moment, les voyages d’affaires ne représentent toujours qu’une fraction de ce qu’ils étaient avant la pandémie. 

Alors que le nombre des voyages progresse, l’annonce de la TSA intervient au moment où les États-Unis se trouvent dans la troisième vague du coronavirus. Il y a maintenant plus de 8 millions de cas dans le pays, avec près de 220 000 décès. L’évolution de la pandémie au cours des prochaines semaines sera déterminante. Il n’y aura, de toutes façons, pas de réelle reprise tant qu’un vaccin ou une thérapie pour lutter contre le Covid-19 ne seront pas disponibles.