Fil Actu Covid – Jeudi 28 janvier 2021

Covid worldwide - L'essentiel du 30 juillet

Confinements, reconfinements, fermetures des frontières, durcissement des mesures... ou même allègement (mais oui), toutes l'actualité de la lutte contre la pandémie de Covid-19 à travers le monde.

Monde

Le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant britannique du coronavirus s'élevait à 70 au 25 janvier, soit 10 de plus qu'au 12 janvier, date du dernier bilan, a annoncé l'OMS ce mercredi.

Europe

  • France - Le variant anglais a été détecté dans 14% des tests positifs au Covid-19 en Île-de-France, d'après le laboratoire Eurofin Biomnis, révèle mercredi 27 janvier France Bleu Paris. Ce laboratoire, basé à Ivry-Sur-Seine dans le Val-de-Marne, centralise les prélèvements testés positifs au Covid-19 et tente d'y détecter la présence des variants anglais, sud-africain et brésilien du virus, via un kit de criblage en service depuis le samedi 23 janvier.
  • Allemagne - Le gouvernement a abaissé, ce mercredi, à 3% ses prévisions de croissance du PIB pour 2021, contre 4,4% précédemment escompté, en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19. "La reprise se poursuit en 2021, mais avec moins de force", a affirmé le ministre de l'Economie Peter Altmaier. Selon Berlin, l'économie allemande devrait retrouver son niveau d'avant-crise seulement à partir de "mi-2022".
  • Belgique - Face à la hausse du nombre des cas de Covid-19, le gouvernement belge serre la vis, en imposant de nouvelles restrictions de déplacements. A partir de ce mercredi 27 janvier et jusqu'au 1 er mars, les voyages considérés comme "non essentiels" sont interdits. En clair, pour rentrer ou sortir du pays, il faudra désormais un motif "impérieux". Les frontières restent ouvertes, mais les contrôles sont renforcés.
  • France - Le géant pharmaceutique français Sanofi va prêter main-forte au laboratoire allemand BioNTech pour produire 125 millions de doses de vaccins codéveloppé avec l'Américain Pfizer, selon un accord conclu mercredi entre les deux firmes européennes. Les premiers lots de vaccins seront distribués par les installations de production de Sanofi situées à Francfort à partir de l'été 2021

Amériques

Alors que les Etats-Unis ont dépassé le seuil de 25 millions de cas confirmés et de 425.000 morts, Joe Biden a présenté, mardi 26 janvier, son plan destiné à accélérer la vaccination contre le Covid-19 aux États-Unis. Il a ainsi annoncé l’achat de 200 millions de doses supplémentaires, en tablant sur la vaccination de l'ensemble des Américains d'ici l'automne 2021.

EMEA

Les restrictions sanitaires commencent à provoquer la colère un peu partout sur la planète. Notamment au Liban, où des affrontements ont eu lieu avec les forces de sécurité à Tripoli ce mercredi. La Croix-Rouge libanaise fait état d'au moins 45 blessés. Les habitants sont excédés par un confinement strict et la peur de ne pouvoir travailler et se nourrir.