Il est temps de reprendre les voyages internationaux, selon la GBTA

0
709

La Global Business Travel Association, se félicite des lignes directrices de la Commission européenne sur la manière de reprendre ses voyages dans l’espace Schengen en toute sécurité.

Toutefois, malgré la recommandation de commencer progressivement à rouvrir les frontières extérieures à partir du 1er juillet, la GBTA craint que les pays de l’UE continuent d’agir unilatéralement, ce qui entraînerait la mosaïque de règles et la confusion déjà vécues avec la réouverture des frontières intérieures de l’Europe ce mois-ci.

« Les voyages internationaux seront le moteur de la reprise post-Covid-19. Ils permettront aux individus de se reconnecter, de placer leurs compétences là où elles sont le plus nécessaires, de stimuler l’emploi et de contribuer à la relance des économies dans l’UE et dans le monde entier« , déclare le PDG de la GBTA, M. Solombrino.

Les responsables de la santé publique ont tendance à ne pas être d’accord, estimant que les restrictions de voyage peuvent ralentir la pandémie et aplatir la courbe jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis sur le marché.

Le GBTA, qui représente plus de 9 000 petites et grandes entreprises faisant voyager leurs employés par avion en Europe et dans le monde, mène régulièrement des sondages auprès de ses membres depuis le début de la crise afin de mieux comprendre ce qui donnera aux entreprises la confiance nécessaire pour reprendre leurs voyages d’affaires. Le dernier sondage montre que plus de la moitié des entreprises envisagent de permettre à leurs employés de voyager à nouveau dans un avenir proche.

Les directives en matière de santé et de sécurité dans tous les secteurs du voyage sont un élément clé de ce processus. Les compagnies aériennes et les aéroports se sont déjà engagés à respecter les normes de désinfection les plus strictes : les avions seront désinfectés avant chaque vol et tous les passagers devront porter un masque facial. « Les gens ne voyageront pas tant qu’ils ne se sentiront pas en sécurité. Nos sociétés membres veulent que la santé et la sécurité soient maintenues à chaque étape du processus de voyage – de la minute où le voyageur quitte son domicile jusqu’à son retour en toute sécurité, cela inclut tous les secteurs du voyage, des transports terrestres aux compagnies aériennes, en passant par les hôtels« , insiste M. Solombrino.

Outre les protocoles de santé et de sécurité élaborés par le secteur des transports et des voyages, le monde des voyages d’affaires attend également des initiatives rapides de la part des gouvernements pour rouvrir les frontières de manière sûre et coordonnée, comme le recommande aujourd’hui la Commission européenne. Les règles de quarantaine générale, telles que celles imposées par le gouvernement britannique, sont actuellement disproportionnées et inapplicables et porteront un coup fatal à un secteur du voyage qui lutte pour sa survie. L’ensemble du secteur du voyage a plaidé en faveur de mesures alternatives, notamment des tests et des contrôles de température dans le pays d’origine et à l’arrivée.

Une fois les protocoles de sécurité en place, il est fondamental que l’UE rouvre l’intégralité de ses frontières intérieures et extérieures le plus rapidement possible, car la situation épidémiologique commence à ressembler à une tendance stable et à la baisse dans de nombreuses régions et pays. « La réouverture des frontières exige de la prévisibilité et une communication transparente et rapide. Des mesures non coordonnées augmenteront la pression sur les citoyens et les voyagistes, car l’activité dépend de la fluidité des déplacements transfrontaliers », a déclaré M. Solombrino.