Singapour, Inde, Abu Dhabi… les levées des restrictions Covid se succèdent

Avec le ralentissement de la pandémie et la hausse des taux de vaccination, les voyages reprennent et les frontières se rouvrent, notamment avec l’Asie.

L’Asie commence lentement à lever ses restrictions. Dans la région, le Népal ou certaines régions et îles de Thaïlande ont rouvert aux touristes étrangers vaccinés. D’autres pays suivent le mouvement ailleurs dans le monde.

. Singapour ouvre ses frontières aux voyageurs français vaccinés à partir du 18 octobre (23h59), dans le cadre de la Vaccinated Travel Lane (VTL) qu’ils devront demander entre 7 et 30 jours avant la date d’entrée sur le territoire. Ils devront effectuer un test PCR dans les 48 heures précédant le départ prévu pour Singapour et un test PCR à l’arrivée. En attendant le résultat du test PCR à l’arrivée, ils resteront isolés sur leur lieu d’hébergement. Ils devront par ailleurs se rendre à Singapour sur les vols VTL désignés (voir Singapore Airlines et Air France/KLM).

. L’Inde accordera de nouveau des visas touristiques, à compter du 15 novembre, aux touristes individuels par vols classiques. Les restrictions pour les voyageurs d’affaires avaient déjà été partiellement levées. La date de délivrance des e-visas de 30 jours n’ont toutefois pas encore été précisées, de même que les conditions sanitaires demandées, notamment le statut de vaccination.

. La Malaisie assouplit les restrictions sur les voyages à l’intérieur du pays et vers l’étranger, les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 pouvant se déplacer sans autorisation spéciale. Mais ceux qui vont à l’étranger seront toujours soumis à une quarantaine à leur retour.

. Sydney vient de sortir de près de quatre mois de confinement. Cafés et restaurants rouvrent aux personnes vaccinées. Les restrictions sur les voyages à l’étranger vont perdurer encore quelques semaines. Les frontières australiennes devraient pour leur part rouvrir aux visiteurs étrangers vaccinés en novembre.

. Abu Dhabi vient de mettre à jour sa liste verte, dans laquelle figure désormais la France. Tous les voyageurs en provenance des pays de cette liste (vaccinés et non-vaccinés) sont désormais exemptés de mesures de quarantaine. Ils doivent toutefois présenter un test PCR négatif, valable pendant une période de 48 heures avant leur départ et effectuer un test PCR gratuit à leur arrivée à l’aéroport à Abu Dhabi. Les passagers vaccinés en provenance des pays de la liste verte devront effectuer un autre test PCR le sixième jour (le jour d’arrivée comptant comme le premier jour). Les voyageurs non-vaccinés devront effectuer un test PCR les sixième et neuvième jour. 

. Les frontières du Sri-Lanka ont rouvert sans quarantaine et sans test à l’arrivée pour les touristes vaccinés. Les non-vaccinés restent soumis à 14 jours de quarantaine dans un hôtel certifié. En parallèle, la procédure de délivrance du e-visa a changé.

. En République dominicaine, à compter du 18 octobre, la vaccination anti-Covid sera obligatoire pour se rendre dans tous les lieux fermés, notamment les restaurants, ainsi que pour utiliser les transports publics.

. Le Chili, à compter du 1er novembre, lève la quarantaine pour les voyageurs vaccinés, lesquels devront toutefois réaliser également un test PCR à leur arrivée sur place.