Israël, avec la reprise du Covid, resserre ses frontières

L’État hébreux fait face à une inquiétante recrudescence de cas de Covid, au point de reporter à début août l’ouverture de son territoire aux touristes.

Avec plus de 5 millions de personnes complètement vaccinés, sur 9,3 millions d’habitants, Israël pensait en avoir fini avec la pandémie. Or, le nombre de cas positifs est reparti à la hausse – plus de 100 par jour, ce qui reste néanmoins très faible – du fait notamment de la progression du variant Delta plus contagieux. Cette hausse serait liée au retour au pays de citoyens israéliens s’étant contaminés dans des pays à risque.

Naftali Bennett, le nouveau Premier ministre israélien, a ainsi appelé ses compatriotes à ne voyager à l’étranger que si nécessaire. Ce mercredi, le gouvernement a également annoncé le report d’un mois de l’ouverture de son territoire aux touristes, initialement prévu ce 1er juillet. Il existe toutefois des exceptions pour certaines catégories de voyageurs, dont les citoyens bi-nationaux.

Certains touristes vaccinés, voyageant en petit groupe et en provenance de certains pays sont également autorisés à entrer en Israël ; ils devront néanmoins faire deux tests PCR – 72 heures avant le départ et à l’arrivée – ainsi qu’un test sérologique.