La Chine lance son « passeport santé »

807

Réservé aux ressortissants chinois, il va, dans un premier temps, faciliter le « retour au pays ».

La Chine vient de lancer son « certificat de santé pour les voyages internationaux », annonce l’agence Chine Nouvelle. Il s’agit d’une application mobile qui affiche et authentifie les données sanitaires de son porteur : tests Covid (PCR et anticorps) et situation vaccinale.

Ce passeport sanitaire n’est pas obligatoire et est réservé aux ressortissants chinois. L’objectif affiché par Pékin est de « promouvoir la relance économique mondiale et favoriser le passage des frontières« .

Les détenteurs d’un tel sésame ne pourront, pour l’heure, en tirer un bénéfice direct qu’à leur entrée dans leur pays en provenance de l’étranger : ils échapperont à la quatorzaine en hôtel, à leur frais, qui est imposée à tout arrivant.

En revanche, les trajets de la Chine vers l’extérieur ne seront facilités par ce passeport sanitaire qu’à mesure « que des accords de reconnaissance mutuelle des certificats de santé seront conclus entre la Chine et d’autres pays« .

Puisque la reconnaissance de ce certificat repose sur une reconnaissance mutuelle, encore faut-il que de tels documents existent dans les pays tiers. A ce titre, les Etats-Unis et le Royaume-Uni travaillent à la mise en place d’un dispositif similaire. Quant à la Commission européenne, elle présentera son projet de « passeport vert » le 17 mars prochain.