Level Europe, filiale du groupe IAG, est la dernière victime en date de la crise liée au coronavirus. La compagnie aérienne qui exploitait 6 Airbus court-courriers annonce qu’elle cesse toutes ses activités avec effet immédiat.
Cette petite compagnie aérienne, précédemment connue sous le nom d’ANISEC, a commencé à opérer en 2018 et fait partie du groupe Vueling détenu par IAG également propriétaire de British Airways. A noter que Level Europe est une entité différente de la compagnie Level, elle aussi détenue par IAG.
Level Europe justifie sa défaillance par la crise liée au Covid-19 rejoignant ainsi la liste croissante des faillites de compagnies aériennes après que leurs avions aient été immobilisés pendant des mois en raison de la crise sanitaire. La compagnie autrichienne à bas coûts, qui desservait de nombreuses destinations européennes, emploie plus de 200 personnes à Vienne ainsi qu’une quarantaine à Amsterdam.
Le groupe anglo-espagnol IAG, qui possède également Iberia et Aer Lingus, a déclaré en avril qu’il disposait de 10 milliards d’euros de liquidités, mais son directeur général, Willie Walsh, a déclaré qu’il brûlait de l’argent alors que la crise se poursuivait et a averti que British Airways « se bat pour survivre« .
Bien que les compagnies aériennes d’IAG aient eu recours à des programmes de mise à pied et à des prêts garantis par l’État, elles ne sont pas en mesure de bénéficier de renflouements publics comme leurs rivales européennes, telles qu’Air France-KLM ou encore Lufthansa.