Masterclass GBTA : le programme complet, avec Jean-Baptiste Lemoyne en guest star

Le secrétaire d’État chargé du tourisme participera à une session interactive lors de la Masterclass de la GBTA organisée ce jeudi 16 septembre.

Le chapitre français de la GBTA (Global Business Travel Association), la principale association dédiée au voyage d’affaires et tourisme d’affaires dans le monde, a choisi l’hôtel Le Méridien Étoile pour sa prochaine Masterclass annuelle. Un retour au présentiel pour cet événement phare de la profession, après une édition 2020 organisée en mode digital (rebaptisée e-Masterclass).

A l’occasion de ce temps fort de l’industrie du Travel et du MICE en France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, présentera sa vision du tourisme d’affaires et répondra aux questions de l’audience.

La Masterclass se déroulera de 9h00 à 21h (cocktail dînatoire à l’issue de l’événement). Outre les échanges entre eux et la possibilité d’assister à de nombreux débats de fonds, rappelons qu’un espace Expo permettra aussi aux acheteurs Travel et MICE de découvrir les derniers services des partenaires de la GBTA.

Voici le détail du programme de la journée :

8h30 – 9h15 – Café d’accueil

SESSIONS PLÉNIÈRES TRAVEL & MICE

COVID-19, réouverture de l’UE et agenda vert européen : quelle relance pour le voyage d’affaires au niveau européen ?
Raphaël Heliot, Senior Account Executive in Charge of Transport Policies, Grayling

Vous souhaitez mieux comprendre l’impact du COVID sur les voyageurs d’affaires au sein de l’UE ? Décrypter la stratégie européenne de réouverture des frontières intérieures et extérieures de l’UE ? Ou découvrir les futurs défis du transport aérien liés au nouveau paquet climat européen ? Grayling, agence d’affaires publiques européennes de GBTA à Bruxelles présentera les dossiers politiques clés impactant les voyageurs d’affaires au niveau européen. Cette intervention sera l’occasion d’en apprendre plus sur la stratégie européenne de décarbonation du secteur aérien, d’identifier les prochains enjeux législatifs européens et de faire le point sur la réouverture du vieux continent suite à la pandémie.

Reprise Travel et MICE : Comment piloter sa stratégie en fonction des scénarios ?
Ziad Minkara, Directeur général, CDS ; Yann Le Goff, Journaliste, Déplacements Pros

La reprise, il y en a et il y en aura une mais sera-t-elle sanitaire ou économique ? Quels sont les indicateurs de reprise des marchés de l’aérien et de l’hôtellerie et les tendances en cette période de pandémie ? Plusieurs scénarios sont à prévoir.

10h45 – 11h15 – Pause networking

ATELIER TRAVEL
Les modèles économiques des fournisseurs changent : impacts sur vos stratégies Travel Achats, sans langue de bois !
Sébastien Calmejane, Head of Business Development, Supertripper ; Sarah Messaoui, Global Category Manager Travel, TotalEnergies ; Antoine Delesalle, Directeur des ventes, Amex GBT ; Camille Cachedon, Acheteur Travel & Communication, Bouygues Construction ; Stanley Baudu, Head of Virtuo for Business ; Guillaume Bizet, Founding Partner, Areka Consulting.

C’est la reprise, vous avez des interrogations sur les modèles en place, les impacts sur vos stratégies Travel Achats? 
La Covid a accéléré des changements prévisibles dans l’industrie du TRAVEL, le milieu des fournisseurs de voyages (concentration/rachat, évolution des modèles, nouveaux acteurs et services). Les acheteurs et Travel managers de leurs côtés souhaitent avoir les bons outils en main afin d’optimiser les process et se concentrer sur des tâches à valeurs ajoutées.

ATELIER MICE
MICE responsable : mode d’emploi !
Faiz Mimita, Directeur Commercial, BCD Meetings & Events ; Béatrice Eastham, Fondatrice et PDG Green Evénements ; Charlotte Kilfiger, Group Purchasing Category Manager Travel et MICE, Thales ; Xavier Guillemin, Executive Director Meetings & Events Sales & Distribution, Accor.

Depuis le début de cette crise inédite, la politique RSE (qui concerne l’environnement, les relations au travail et le développement local) n’est plus uniquement une préoccupation, elle est un axe incontournable pour rester compétitif et attractif dans toutes les industries et les domaines d’activité d’une entreprise. L’événementiel s’adapte et les acheteurs sont plus que jamais sensibles à l’élaboration d’une stratégie Meetings & Events en adéquation avec les stratégies RSE mises en place. 

12h30 – 14h – Déjeuner networking

SESSIONS PLÉNIÈRES TRAVEL & MICE

Émissions carbone : comment aligner sa politique de voyage et événementielle sur les recommandations des scientifiques ?
Katharina Navarro, Global Category Manager, Capgemini ; Julien Etchanchu, Sustainability Practice Lead, Advito.

Le consensus scientifique est là : il faut réduire drastiquement nos émissions carbone. Le Business travel et l’événementiel doivent y contribuer comme les autres secteurs, ni plus, ni moins. Mais de quelle baisse parle-t-on ? A quel horizon ? A quel rythme ? Faudra-t-il voyager et se réunir un peu moins ? Beaucoup moins ? Que peut-on attendre des avancées technologiques du secteur ? De vraies solutions existent pour voyager mieux : lesquelles et comment y faire adhérer les voyageurs ? Quel arbitrage entre coûts et émissions carbone ? Quant aux politiques de compensation, ont-elles encore leur place dans une politique voyage vertueuse ?

ATELIER TRAVEL
Construire son reporting Travel, quelles sources et quels indicateurs ?
Aurélie Duprez, Founding Partner, Areka Consulting ; Ondine Bedetti, Global Lead Buyer Travel, BNP Paribas.

Dans l’écosystème Travel, presque tous les fournisseurs proposent du reporting. Mais lorsque l’on souhaite construire son propre reporting Travel, par quoi commencer ? Faut-il utiliser les sources agence, carte, fournisseur, note de frais ? Quels sont les indicateurs de performance incontournables, et quels sont les indicateurs innovants ?

ATELIER TRAVEL
Politique voyages et crises : des changements s’imposent !
Stéphane Vallageas, Strategic Sourcing Manager, Pitney Bowes, et Président GBTA France ; Anthony Poirier, Partner, Axys Odyssey ; Nicolas Gutierrez, Global Category Manager, IPSEN.

La crise sanitaire a ébranlé le secteur du voyage d’affaires mais elle a aussi apporté quelques bienfaits. Elle a en effet obligé les entreprises à revoir les priorités de leurs politiques de déplacements. Par exemple, la RSE et la notion de voyage essentiel ont désormais capté toute l’attention des voyageurs comme des directions d’entreprise. Les politiques voyages doivent donc se préparer à évoluer dans un environnement en constante mutation.

ATELIER MICE
Les innovations qui donnent un nouveau visage au MICE
Christophe Roth, Director of missions, EPSA ; Arnaud Katz, CEO, Bird Office ; Laurence Bailliart, Consultante Achats MICE, EPSA ; Marion Sevin, Acheteuse Achats généraux, GRTgaz.

S’il est une catégorie d’achats en transformation aujourd’hui, c’est bien l’évènementiel. Les acteurs du MICE ont dû opérer des changements majeurs dans leur fonctionnement car les habitudes mais aussi les attentes des clients ont évolué rapidement. Nouveaux formats, accélération de la dimension RSE, gestion du paiement, digitalisation du parcours utilisateur, etc…les chantiers ne manquent pas ! Quels sont les nouveaux standards pour vos futurs évènements ? Comment évaluer ces critères d’un point de vue achats ? Cette session réunit des intervenants avec des points de vue complémentaires (acheteur, fournisseurs, consultant) et intègre une dimension interactive pour permettre au public de participer.

16h00 – 17h00 – Pause et Knowledge Bazaar

17h00 Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie

Conclusion
Surprise Sixt
18h30 – 21h00 – Cocktail et remise des prix ; tirage au sort Acheteurs

Pour en savoir plus sur l’événement et s’inscrire, cliquer ici.