Salons Mice : IMEX renonce à Francfort mais confirme pour Las Vegas

IMEX Frankfurt, l’un des deux salons professionnels majeurs du tourisme d’affaires, ne se tiendra finalement pas en mai prochain. Le patron de l’IMEX Group est en revanche convaincu du maintien de l‘édition américaine, en novembre à Las Vegas. Quelques jours avant l’IBTM World de Barcelone…

IMEX Europe, organisé chaque année dans la Messe Frankfurt, est le grand salon mondial du tourisme d’affaires, avec l’IBTM World de Barcelone (dont la prochaine édition se tiendra – sauf imprévu – dans la cité catalane du 30 novembre au 2 décembre prochain). En 2019, dans le cadre de la grande foire du Mice de Francfort, 3 500 exposants en provenance de 172 pays avaient accueilli environ 7 800 professionnels. Comme en 2020, IMEX Frankfurt n’aura pas lieu non plus cette année ; elle devait se tenir du 25 au 27 mai prochain. Mais la persistance de la pandémie et l’absence de visibilité rendaient sa tenue impossible.

L’IMEX America, organisé depuis dix ans, en septembre au Sands Expo de Las Vegas, avait été également annulé l’an dernier. Le contexte sanitaire, très compliqué notamment aux Etats-Unis, s’ajoutait au fait qu’un tiers des 13 000 visiteurs venaient traditionnellement d’ailleurs que d’Amérique du Nord. L’heure est aujourd’hui à la préparation de l’édition 2021, prévue du 9 au 11 novembre prochain dans un nouveau lieu, le Mandalay Bay Convention Center. Ray Bloom, le fondateur et président d’IMEX Group, est catégorique : l’événement se tiendra… et sans jauges ! On peut en effet penser raisonnablement que les populations seront alors massivement vaccinées et l’épidémie derrière nous… Et Ray Bloom de noter que le secteur en a marre des événements virtuels, que les professionnels doivent se retrouver en présentiel s’ils veulent recommencer à faire de bonnes affaires.