Omicron/entrée en France : les Etats-Unis passent au rouge, le Canada à l’orange

139

Face à l’expansion spectaculaire du nouveau variant, la France durcit les mesures d’accès de son territoire aux personnes non-vaccinés, notamment celles en provenance d’Amérique du Nord.

De nouveaux changements dans les conditions d’entrée sur le territoire français sont entrés en vigueur ce dimanche 2 janvier. L’Amérique du Nord est la première concernée. Les Etats-Unis, jusqu’à présent orange dans la liste des couleurs établie par le gouvernement français, vient ainsi de basculer dans le rouge. Les personnes non vaccinées, en provenance de ce pays, doivent désormais impérativement justifier d’un motif impérieux, mais également effectuer une quarantaine de 10 jours, laquelle «sera contrôlée par les forces de sécurité», précise-t-on à Paris. L’annonce est toutefois une bonne nouvelle pour les personnes vaccinées qui n’ont pas même à se plier à un auto-isolement à l’arrivée.

Pour ceux qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, les règles d’entrée ne changent pas. Le gouvernement américain impose aux personnes de plus de 18 ans en provenance de France qu’ils soient vaccinés, et qu’ils réalisent un test RT-PCR ou antigénique 24h avant leur départ.

Toujours dans la nouvelle liste établie par le gouvernement français, le Canada passe pour sa part du vert à l’orange. Les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux et s’auto-isoler pendant sept jours, puis effectuer un test en fin de période. Les vaccinés ont en revanche uniquement besoin de présenter, comme tous les passagers (y compris ceux de la liste rouge), le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48h avant le départ.

Pour se rendre au Canada, les ressortissants étrangers doivent pour leur part être testés à l’aéroport à leur arrivée puis rester à isolement jusqu’à ce que le résultat soit connu (et négatif).