Paris accueille le «hub Europe» du congrès ICCA

Le premier congrès de l’International Congress and Convention Association (ICCA) depuis la pandémie se tient ce début de semaine comme prévu à Carthagène et simultanément dans cinq hubs régionaux à travers le monde. L’événement européen se déroule à Paris et mobilise Viparis (Palais des Congrès d’Issy, La Serre…) et de nombreux partenaires.

Le secteur des grands congrès internationaux sort lentement de la crise sanitaire. Et les enjeux sont aujourd’hui nombreux pour les membres de l’ICCA. En témoigne le thème de son congrès, organisé du lundi 25 au mercredi 27 octobre prochain : « En avant, vers l’avenir ». Avec deux questions de fond en filigrane : Quel futur pour la filière événementielle dans un contexte post-Covid ? Comment se réinventer face aux nouveaux défis qui s’offrent à elle ?

Pour la 60ème édition de son congrès, l’ICCA a opté pour un format inédit, celui du multi-hub. Ainsi, l’événement principal se tiendra bien à Carthagène, mais il aura également lieu simultanément dans 5 hubs régionaux à travers le monde : en Afrique à Johannesburg, au Moyen-Orient à Abu-Dhabi, en Asie à Séoul et Nagasaki, et en Europe à Paris.

C’est le Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux qui accueillera les congressistes du hub européen. Monument historique des années 1930, cette belle structure Art Déco récemment rénové permettra une connectivité optimale pour l’enregistrement et le streaming en live des différentes sessions pour les participants à distance.

Viparis, le gestionnaire du site, attend plus de 250 participants – une trentaine d’associations organisatrices de congrès internationaux ainsi que les membres de l’ICCA représentant les différents sites et destinations accueillant des congrès – en provenance d’une trentaine de pays européens. Lesquels prendront part aux différents ateliers proposés sur les thèmes de l’innovation, la diversification, la RSE, et de manière générale les enjeux relatifs à l’avenir de la filière.

La Serre, nouveau lieu événementiel du Parc Expo de la Porte de Versailles

Une soirée d’accueil sera organisée à La Serre, le nouvel espace événementiel situé sur le toit du Pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles. Le lieu dispose de 420 m² d’espaces intérieurs et 520m² de terrasse protégée ouverte sur la plus grande ferme urbaine maraîchère en toiture d’Europe.

Les congressistes, dont l’enregistrement s’effectuera via une technologie de reconnaissance faciale, pourront découvrir et expérimenter différentes innovations technologiques, dont le tout nouveau studio à réalité augmentée présenté par Novelty. Ils pourront également rencontrer les startups incubées au sein de French Event Booster. La nuit venue, ils séjourneront au sein d’un des deux établissements du groupe Accor : les hôtels Mama Shelter et Novotel situés en bordure de Paris Expo, à quelques centaines de mètres du Palais des congrès d’Issy.