Qatar Airways première compagnie à utiliser les ultraviolets pour désinfecter ses avions

482

Qatar Airways devient le premier transporteur mondial à exploiter le système de cabine à rayons ultraviolets. Lors de tests cliniques, il a été démontré que la lumière UV est capable d’inactiver divers virus et bactéries lorsqu’elle est correctement appliquée.

Mis au point par le groupe Honeywell, le système, de la taille approximative d’un chariot à boissons, est doté de bras UV extensibles qui traitent les sièges, les surfaces et les cabines des avions sans utiliser de produits chimiques de nettoyage.

Qatar Airways vient de se doter de 6 appareils de ce type qui ont subi toute une série de tests avant d’entrer en service. La compagnie aérienne a l’intention d’acquérir des unités supplémentaires dans un avenir proche, afin de les utiliser à bord de tous ses avions.

Les avions de Qatar Airways continueront, cependant, à être régulièrement désinfectés à l’aide de produits de nettoyage recommandés par l’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le système Honeywell UV Cabin sera utilisé comme étape supplémentaire après la désinfection manuelle, afin d’assurer les plus hauts standards de propreté.