Covid worldwide – L’essentiel du 3 juin

Covid worldwide - L'essentiel du 1er juillet

Le PIB français devrait chuter de 11% en 2020. La Russie déconfine timidement et relance massivement. Inquiétude au Bangladesh où un premier cas a été détecté dans le plus grand camp de réfugiés du monde...

L'essentiel du jour

  • A date du 2 juin au soir, dans le monde, environ 6,3 millions de cas officiellement recensés et environ de 376.000 décès liés au Covid-19.
  • "Je n'ai jamais caché que le plus dur était devant nous", a lancé, mardi 2 juin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, en annonçant que la France avait dû de nouveau aggraver sa prévision de récession pour 2020. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi chuter de 11%, un chiffre historique. 
  • Russie : Timide retour à la normale en vue à Moscou. La capitale russe, se fiant à une amélioration de sa situation épidémiologique, a rouvert lundi 1er juin ses commerces fermés depuis deux mois, mais, prudence oblige, des millions de Moscovites doivent rester confinés chez eux. Le pays, qui compte quelque 425.000 cas (+ 10.000 lundi) et plus de 5.000 morts, à par ailleurs annoncé mardi un plan de 65 milliards d'euros pour la relance de l'économie.
  • La Covid-19 a fait un premier mort dans les camps de réfugiés du Bangladesh, où près d'un million de Rohingyas (qui fuient la Birmanie) vivent dans la promiscuité et une pauvreté extrême, ont annoncé ce mardi 2 juin les autorités sanitaires locales. La victime est un réfugié Rohingya de 71 ans qui vivait à Kutupalong, le plus grand camp de réfugiés de la planète.
  • L'activité économique chilienne a chuté de 14,1% en avril comparé au même mois de l'an dernier, a annoncé lundi la Banque centrale du pays. Cette baisse du PIB, la pire depuis plus de 30 ans au Chili, s'est avérée plus sévère que les prévisions des analystes, qui tablaient sur un recul pouvant aller jusqu'à 10%.
  • Preuve de la fragilité de l'ouverture des frontières : la Grèce a annoncé mardi 2 juin avoir suspendu les vols à destination et en provenance du Qatar jusqu'au 15 juin après avoir détecté plusieurs cas de coronavirus sur un vol reliant Doha à Athènes. Douze personnes sur 91 voyageant à bord d'un avion de Qatar Airways qui s'est posé lundi à Athènes ont été testées positives au Covid-19, a indiqué l'autorité grecque de protection civile. 
  • Le Covid-Organics, cette tisane prétenduement efficace contre le coronavirus et promue le président Andry Radjoelina, a toujours le vent en poupe à Madagascar. Aucune étude clinique ne l'a pour l'instant confirmé. Elle se vend dans des supermarchés ou des boutiques. Des militaires en distribuent aussi directement aux populations les plus vulnérables. Voir le reportage vidéo de TV5 Monde.