Travel Pass de IATA : Qatar Airways rejoint Etihad et Emirates

La nouvelle application mobile mise en place par l’Association internationale du transport aérien (IATA) fait office de « passeport numérique ».

Qatar Airways souhaite pouvoir tester le Travel Pass de IATA à partir de mars prochain. La première phase de test sera déployée sur la liaison entre Doha et Istanbul. La nouvelle application mobile « Digital Passport » de l’organisation internationale avait déjà franchi de premières étapes ces jours-ci, en arrivant à convaincre également Emirates et Etihad. Elle permet en effet aux clients des compagnies aériennes de créer un « passeport numérique » pour vérifier avant le voyage que leur test ou leur vaccination répond aux exigences gouvernementales des pays de destination. Les passagers pourront alors partager les certificats de test et de vaccination avec les autorités et les compagnies aériennes afin de faciliter le voyage.

Avant un lancement complet à l’international, Emirates va pour sa part mettre en œuvre à partir d’avril une première phase à Dubaï, pour la validation des tests PCR avant le départ. Etihad, la compagnie des Emirats Arabes Unis, prévoit de son côté de mettre en place le Travel Pass pour certains vols au départ d’Abou Dhabi au cours du trimestre prochain, avant de l’étendre aux autres destinations de son réseau « en cas de succès ».