Un « bouclier d’air » pour lutter contre le Covid-19 à bord des avions

604

Alors que les compagnies aériennes s’efforcent de résoudre l’impossible équation de distanciation sociale dans des cabines d’avions surpeuplées, une entreprise américaine propose un dispositif appelé « AirShield » qui contribuerait à minimiser la propagation des germes à bord en créant un « bouclier invisible autour des passagers. »

L’AirShield est une unité invisible qui isole les germes autour de chaque passager au moyen de « feuilles » d’air. Il s’agit d’un élément imprimé en 3D qui s’adapte à la console que chaque passager trouve au-dessus de lui dans la cabine d’un avion. Cette console comporte généralement une lampe de lecture et des buses qui envoient de l’air au-dessus de l’occupant du siège. Chaque passager peut généralement contrôler la direction et la vitesse de l’air qu’il désire de la même manière qu’il peut aussi décider d’allumer ou d’éteindre la lumière. AirShield garantit que les gouttelettes respiratoires sont retenues dans l’espace d’un seul passager, et ne permet pas qu’elles soient inhalées par un occupant de siège voisin.

L’entreprise Teague qui en est à l’origine explique qu’il fonctionne de manière similaire au rideau d’air chaud qui est souvent utilisé sur les portes de n’importe quel magasin pendant les mois d’hiver. « Ce flux d’air crée une barrière autour de chaque siège qui perturbe le flux d’air normal. Lorsqu’un passager respire, tousse ou même éternue, la vapeur d’eau est contenue dans cet espace passager et est immédiatement redirigée vers le bas et hors de la cabine vers les unités de filtration avant qu’elle n’ait la chance d’entrer dans l’espace personnel d’un passager voisin », explique l’entreprise.

En règle générale, l’air à bord d’un avion de ligne entre par le haut de la cabine et est ensuite évacué par des bouches d’aération au sol pour être acheminé par des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Arresting) qui éliminent 99,9 % du contenu microbien. Cela signifie que l’air qui revient par les buses d’aération est parfaitement purifié.