Viparis : SAFE V, un label Sécurité sanitaire des sites événementiels

1119

Ce label, défini avec Bureau Veritas, est appelé SAFE V en référence à « Venue », qui renvoie à l’activité des sites qui accueillent des salons, congrès, foires…

Viparis prépare la reprise de l’activité événementielle. Le leader européen de l’accueil de congrès et salons et Bureau Veritas ont défini ensemble un référentiel visant à assurer la sécurité sanitaire des sites événementiels. Bureau Veritas, en qualité de tiers de confiance, contribuera à la validation de ce référentiel sur la base des dernières recommandations des autorités de santé. Un audit des sites sera réalisé et il pourra conduire à une labellisation reconnue par Bureau Veritas.

Ce label s’inscrit dans lignée des démarches conduites par d’autres acteurs du tourisme à l’instar des partenaires de Viparis regroupés au sein de l’Alliance Tourisme. Il sera proposé également comme support des engagements de la filière tourisme d’affaires dans la charte élaborée par l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV).

Le label SAFE V  repose sur cinq principes :
1. Mesures générales: nomination d’un responsable Covid et d’un référent par site; engagements précis du Comité de Direction sur le suivi de la reprise d’activité.
2. Mesures prises sur les sites: élaboration des plans de nettoyage, sécurité, livraisons adaptés à chacun des espaces (entrées, espaces de repos, toilettes …); règles de conduite en cas de suspicion Covid-19.
3. Mesures concernant les collaborateurs de Viparis: formation, fourniture et vérifications du port des EPI, mise en place des gestes barrières, nettoyage et désinfection des locaux.
4. Mesures concernant les prestataires: création d’une charte pour les prestataires ayant en permanence du personnel sur nos sites, recommandations à destination des prestataires intervenant de façon ponctuelle.
5. Mesures concernant les organisateurs et les exposants: définition des procédures adaptées, comptage et filtrage des visiteurs, organisation de la co-activité.