Des compagnies aériennes américaines se sont-elles entendues sur les prix ?

64

Washington a ouvert une enquête sur «une possible entente» tarifaire entre des compagnies aériennes américaines. Selon l'Associated Press, le département de la Justice soupçonne que certains transporteurs discutaient ensemble des ouvertures de ligne et des capacités déployées afin d'agir sur les prix.

La porte-parole du ministère de la Justice américaine, Emily Pierce, a confirmé le 1er juillet "Nous enquêtons sur une possible entente de certaines compagnies aériennes". Les autorités n'ont pas souhaité précisé quels transporteurs étaient visés par l'enquête mais selon des éléments obtenus par l'Associated Press, plusieurs compagnies sont soupçonnées d'avoir échangé des renseignements sur les nouvelles fréquences ouvertes, les lancements de destinations ou le nombre de sièges additionnels. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir volontairement restreint l'offre proposée aux USA afin de maintenir des prix élevés.

Le ministère de la justice remarque - entre autres - que les tarifs des billets domestiques ont augmenté de 2% en 2014 malgré une baisse du prix du pétrole de 50%, ce qui ne lui semble pas très logique dans un contexte de libre concurrence.